Il y a un an, la majorité parlementaire jusque-là détenue par le parti de Joseph Kabila basculait au profit de l’« Union sacrée » du président Félix Tshisekedi. Mais si les promesses et les engagements se sont multipliés, le bilan reste mitigé.

Les voitures du convoi présidentiel embourbées sur une route du Kasaï, transformée en ravine par les pluies diluviennes et l’absence d’entretien… Si la photo a fait le tour des réseaux sociaux, ce n’est pas seulement parce qu’elle illustre le dénuement de l’intérieur du pays, c’est aussi parce qu’elle symbolise le pouvoir de Félix Tshisekedi une année après le « grand remplacement ».

La majorité jusque-là détenue par Joseph Kabila et son parti le Front commun pour le Congo (FCC) avait basculé au profit de l’« Union sacrée » de la nation, les élus ayant changé de camp après avoir monnayé leur revirement à coups de billets verts et de 600 jeeps généreusement distribuées.  

L’argument brandi à l’époque était que la majorité jusque-là contrôlée par le président sortant bloquait toutes les réformes que le nouveau pouvoir souhaitait mettre en œuvre.

Par Colette Braeckman

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top