Bon nombre d’observateurs notent que depuis un certain temps, le Président rwandais Paul Kagame s’illustre par des déclarations qui frisent la provocation et cachent mal ses visées belliqueuses sur la RDC.
La dernière en date est celle par laquelle, l’homme fort de Kigali projette pince sans rire de venir chercher les ennemis du Rwanda là où ils se trouvent. Pas besoin d’être un devin pour savoir qu’il s’agit des éléments de FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) en errance dans nos forêts à l’Est du pays.

Tout observateur sérieux n’ignore pas que la capacité de nuisance de ces rebelles contre le pouvoir établi à Kigali a été sensiblement réduite ces dernières années grâce aux opérations menées par l’armée congolaise. Certains parmi leurs chefs ont été soit neutralisés par les vaillants éléments des FARDC soit arrêtés est mis à la disposition des autorités rwandaises en signe de bonne foi dans le cadre de la politique du bon voisinage impulsée par Félix Tshisekedi. Aujourd’hui, des combattants FDLR, il n’en reste qu’un nombre insignifiant contraint à survivre grâce aux trafics illégaux des minerais de la RDC et du bois. On peut relever ici le fait que même au temps fort de leur combat, les FDRL n’ont jamais tiré un seul coup de feu au Rwanda.

Par ailleurs, malgré leur multiple incursion en RDC l’Armée patriotique rwandaise (APR) n’est jamais parvenue à écraser cette rébellion, qui est plus nocive pour la population congolaise, victime de leurs exactions, que la population du Rwanda.

Que n’avons-nous pas fait pour que nos deux peuples vivent en paix et développent des relations fraternelles ? Qui ne se souvient pas du geste ô combien édifiant posé par l’ancien directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe, qui s’était déplacé en personne pour le Rwanda à l’occasion d’une fête de mariage dans la famille de l’ancien ministre rwandais de la Défense James Kabarebe (de 2010 à 2018) à qui il remettra 30 vaches ? Se rappelle-ton de cette photo, qui avait fait le tour des réseaux sociaux où on voit Félix Tshisekedi poser sa main sur celle de son « frère » Paul Kagame ? « Nini tosali te ? ».

Homme de paix et partisan de la convivialité entre les peuples, Félix Tshisekedi a misé depuis son avènement au pouvoir sur la diplomatie et les projets communs, tel que la signature de l’accord de l’exploitation de l’or congolais, pour rapprocher les deux pays condamnés à vivre ensemble ? C’est le cas aussi avec l’Ouganda engagé avec la RDC dans la mutualisation des efforts pour neutraliser définitivement les terroristes de l’ADF ou encore la construction notamment de la route transfrontalière de Bunagana, qui va passer par Beni et Butembo….

Pour les analystes lucides, évoquer la menace sécuritaire pour justifier une éventuelle invasion des troupes rwandaises en RDC est révélateur des agendas cachés et des visées hégémonistes de Paul Kagame sur la RDC. Cela pourrait expliquer la remise en service des éléments M23 qui ont tenté d’occuper le Rutshuru dernièrement. Et c’est pour cette raison que Kagame a brillé par son absence au sommet d’Oyo au Congo Brazzaville ? Des sources fiables, il nous revient qu’à ce jour, le président rwandais n’a pas encore annoncé sa participation à la conférence des chefs d’Etat des pays des Grands Lacs qui se tiendra sauf imprévu du 22 au 24 avril prochain à Kinshasa.

St Théodore Ngangu Ilenda

 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top