Prévu du 17 au 18 fevrier à Bruxelles, capitale de l’Europe, le sommet Union Européenne (UE) et Union Africaine (UA) se tiendra sans Felix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, RDC et tout récent Chef de l’organisation continentale.

Le Chef de l’État congolais a décidé de se faire représenter par le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde bien que la rencontre prévoit de traiter des questions importantes liées à l’accès au financement, au vaccin, à l’investissement etc.

Selon des sources, Felix Tshisekedi n’a pas de choix entre la sécurité intérieure de son pays dont les derniers développements de l’actualité doivent interpeller tout dirigeant responsable, soucieux de protéger son pouvoir et participer à un rendez-vous loin de sa portée.

Pour une certaine opinion qui aborde dans le même sens, le Président congolais doit plutôt tirer des leçons de ce qui se passe en Afrique de l’Ouest. C’est peut-être dans cette optique que le week-end dernier a été marqué par la sortie, dans les rues de Kinshasa, des unités de la Garde Républicaine pour une marche dite « d’endurance ». Faut-il souligner aussi que dans cette même optique, Felix Tshisekedi s’est mis en vedette à bord de son tricycle, question de dire à la face du monde que rien ne justifie une quelconque peur et que tout roule comme sur des roulettes.


Pour cela, au regard de ce qui précède, le Président congolais n’aurait pas du tout dérogé à la règle qui conseille la vigilance tout azimut à tous égards quand le morceau s’appelle « pouvoir ».

Zamenga Odimbale
Actu 7

 

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top