Kinshasa, 8 mars 2022(ACP).- Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a confirmé que le gouvernement va payer bientôt, les arriérés des salaires des diplomates Congolais accrédités dans différents pays, dans son intervention sur une chaine de radio privée à Kinshasa.

«Les arriérés de salaires de ces diplomates pour le 4ème trimestre 2020 et ceux de 2021 sont déjà en liquidation au ministère de Budget et seront payés après l’ordonnancement», a-t-il rassuré.

S’agissant des loyers, Christophe Lutundula a fait savoir que les documents ayant trait au payement des loyers de 2020 et 2021 sont déjà signés et envoyés aux ministères de Budget et Finances.

Christophe Lutundula a révélé que son ministère a trouvé les dettes évaluées à 300 millions de dollars US pour payement des salaires et loyers des diplomates.

A l’en croire, le gouvernement est en train de payer des cotisations dues aux Organisations internationales telles que l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Union africaine (UA), la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et autres, dont les arriérés sont évalués à 25 millions de dollars US.

Le chef de la diplomatie congolaise a également indiqué que, la feuille de route de son ministère est approuvée par le gouvernement pour l’amélioration des conditions de travail des diplomates, notamment le paiement régulier de leurs salaires et de leurs loyers.

Le prix du passeport maintenu à 99 dollars

A une question sur le prix réel du passeport, Christophe Lutundula a certifié que cette pièce d’identité des Congolais se livre officiellement à 99 dollars américains, avant d’inviter les requérants à suivre la procédure normale jusqu’à l’obtention de ce document, surtout à ne pas passer par des personnes interposées, qui augmentent de manière frauduleuse le prix du passeport.

La RDC s’oppose à toute agression d’un pays souverain.

Pour le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, la RDC tient au respect de la souveraineté d’un pays. Elle s’oppose, à cet effet, à toute agression, telle que définie par la Charte de l’ONU dont elle est attachée.

«Le Président de la République a opté pour la politique de bon voisinage, ce qui ne constitue pas une faiblesse. La philosophie du Président Félix Antoine Tshisekedi est d’avoir des projets de développement communs (projets intégrateurs) avec les pays voisins», a souligné Christophe Lutundula, parlant de la politique extérieur de la RDC.

Il a appelé tous les Congolais en situation difficile à l’étranger à retourner au pays. « On n’est jamais mieux que chez soi. Il y a de la place pour tout le monde. Tout citoyen a le devoir mais aussi le droit de contribuer au développement de son pays », a-t-il dit.

Quand au meurtre des Congolais en Inde et au Brésil, Christophe Lutundula a indiqué que, pour le premier, c’est le rapport de l’autopsie qui permettra au Gouvernement d’ouvrir une procédure judiciaire, tandis que, pour le second, la justice brésilienne a déjà était saisi et la procédure est en cours. ACP

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top