"On est en train d'installer le chantier, les travaux ont bel et bien commencé (depuis 10 jours) et nous avons un représentant permanent là-bas. Nous voulons que les travaux se terminent dans le délai", annonce, sur Top Congo FM, le président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa.

"D'après les estimations des ingénieurs, (ces travaux vont se terminer dans) 15 mois et nous suivons cela de près".

Garanties supplémentaires offertes

"Avec tous ces bruits entretenus par des personnes malveillantes, l'entreprise Française, qui a gagné le marché, avait sollicité des garanties supplémentaires. Et l'Assemblée provinciale de Kinshasa, le bureau que je dirige, les a données et les travaux ont bel et bien débuté".

Pou lui, "c'est la firme Française qui a gagné le marché, mais dans ce pays il y a une loi sur la sous-traitance et nous nous sommes battus pour que les Kinois participent également à ces travaux. Donc, (il y a) des ingénieurs Français et Congolais", qui participent à ces travaux.

Construit il y a plus de 50 ans, le marché central de Kinshasa a été détruit et fermé le 20 janvier 2021 pour raison des travaux de construction et modernisation. Depuis, les marchands squattent les alentours pour tenter d'écouler leurs marchandises.

Les commerçants devraient donc se relocaliser vers les marchés temporaires de Kato, Itaga, Kabinda… et Kalembe-Lembe. "La relocalisation vers les marchés temporaires (est) gratuite", avait assuré, sur Top Congo FM, Moïse Bopili, administrateur gérant du Marché central de Kinshasa.
Barick Bwematelwa
Top Congo FM

 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top