L'annonce a été faite par l'ambassadeur américain en RDC, Mike Hammer, à l'issue d'une rencontre avec le comité provincial de sécurité du Nord-Kivu, le weekend.
C'est dans le cadre de renforcement de la coopération entre les États-Unis d'Amérique et la RDC, dans l'éradication de l'insécurité. Il affirme que leur pays est aussi préoccupé par l'activisme des « terroristes » ADF et va appuyer les Fardc contre ce mouvement.
L'ambassadeur américain affirme que leur pays était encore à la phase de partage des renseignements avec l'armée congolaise et trouve important de déployer ses unités.
En septembre 2021, les Forces d’opérations spéciales de l'Africom ont effectué une mission d’évaluation en RDC pendant laquelle elles ont jaugé la capacité des Fardc à appuyer la mission de lutte contre le terrorisme du gouvernement de la RDC ainsi que celle des gardiens de parc de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) à combattre le trafic illicite des espèces sauvages qui serviraient à financer les groupes armés et les terroristes dans l’Est du pays.
Le Commandement des États-Unis pour l'Afrique est un commandement unifié pour l'Afrique créé par le Département de la Défense des États-Unis en 2007 et entré en fonction en 2008. Il coordonne toutes les activités militaires et sécuritaires des États-Unis sur ce continent.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP)