Le Vice premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula, convoque Vicent Karega, l’ambassadeur Rwandais en République Démocratique du Congo au sujet de M23 à l’Est du pays; ce dernier nie catégoriquement que le Rwanda n’est pas subsidiairement derrière toutes les attaques de M23 à l’Est de la RDC. C’était dans sa déclaration faite cette matinée.


« A travers nos conversations, nous avons rassuré le Vice premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe que le Rwanda n’a aucun intérêt à épauler les M23. Par contre, ensemble, entant que pays voisins en bonne coopération, nous devons travailler pour nous assurer qu’il n’ait pas insécurité à nos frontières », dixit Vicent Karega.

Vicent Kunda a eu à reconnaître que beaucoup d’activités de M23 s’effectuent ces derniers temps dans la partie Est, et dont les piliers du mouvement vivent au Rwanda et en Ouganda dans les camps des réfugiés.

Selon Vicent Karega les militaires Rwandais, n’ont pas été arrêtés ce lundi, mais il y a de cela un mois passé qu’ils sont arrêts. Il tient à soutenir que son pays est intéressé à travailler avec l’armée congolaise.

« Nous n’avons pas des telles unités dans notre armée. Nous sommes confiants de le dire parce que nous n’avons aucune intention, aucun plan, ni projet de l‘armée Rwandaise à épauler une cause qu’on ne maître pas de M23, alors que nous sommes signataires de tous les accords, entre autres, celui d’Addis-Abeba. Nous venons de discuter, comment travailler ensemble, et espérons qu’à la suite de toutes ces réunions qui ont eu lieu ici avec les présidents régionaux de tous les autres , pour accélérer la mise en œuvre, et cette mise en œuvre sera plus rapide cette fois-ci par rapport au passé », déclare t-il.

Edine Ndjeshi / Acturdc.Com

 

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top