Des photos montrant le Président de la République Félix Tshisekedi avec une minerve au cou dans les locaux de l’ambassade de la RDC à Bruxelles, ont envahi tôt le matin du mercredi 16 mars 2022 les réseaux sociaux.

Accompagnées de commentaires des services de presse de la Présidence, qui affirment que le Chef de l’Etat y est allé présider une réunion de travail portant notamment sur la rénovation des locaux de l’ambassade.

Ces images ont le mérite de réduire comme peau de chagrin les spéculations qui courent sur la santé physique du Chef de l’Etat, dont certaines rumeurs laissaient entendre qu’il aurait subi une opération à cœur ouvert qui l’obligerait à garder le lit de l’hôpital.



Mais au-delà de cette opération de communication réussie et à saluer, ces images, mieux ces photos, laissent apparaître une impression d’inachevé, mieux un sentiment d’un scénario mis en scène avec un certain amateurisme patent. « In cauda venenum », disent les latinistes, comme pour affirmer que le diable se cache souvent dans les détails.

Sur une des photos, on voit le Président assis en bout de table, mains croisées sur la table, le regard fixé sur le vide, avec juste un carnet de notes, une farde chemise et un stylo devant lui.


Les autres assistants, assis des deux côtés de la longue tables, ont tous les mains vides, comme d’ailleurs la table elle-même, hormis un rétroprojecteur. Mieux, chacune des personnes présentes autour du Président regarde le mur d’en face, certains même le plafond, comme si tous attendaient un orateur du jour qui a pris du retard. Bref une scène qui sent l’apprêté à mille lieux.



Une autre image montre le Chef de l’Etat à la sortie de l’ambassade. En dehors du personnel de sécurité, on n’y voit ni l’Ambassadeur, encore moins des diplomates pour accompagner le Président et lui dire aurevoir.



L’intention de départ était bonne, mais la forme elle, ne semble pas avoir été au rendez-vous. Du Chef de l’Etat lui-même, on a vu un homme affaibli et convalescent, qui n’a esquissé aucun sourire durant cette séance photo, et toujours avec des attitudes figées. Mais les congolais sont soulagés par ces premières images, et espèrent comme l’assurent les commentaires de la presse présidentielle, que leur Président sera de retour au pays « dans les prochains jours ».



Infocongo

 

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top