Au 3ème jour du débat général sur la réforme de la loi électorale, on a pu constater, à la surprise générale et contre le "mot d'ordre" de leurs groupes parlementaires, la présence de quelques députés de l'Opposition dont Adolphe Lumanu,Ida Kitwa, Alphany Matshozi et Josué Mufula.

Acte républicain

Ce dernier explique sa décision par sa volonté d'honorer la mémoire de feu Henri-Thomas Lokondo, qui fut membre du Groupe de 13 à l'initiative de cette proposition de loi.

"Le (texte) sous examen est dénommée loi Lokondo, pour moi, ne pas participer au débat sur cette loi, serait faire insulte à la mémoire de cette grande figure", justifie-t-il, sur Top congo fm.

"La 2ème chose, ce que je ne vois pas pourquoi nous devons venir signer les listes de présence et puis ne pas participer au débat", lance l'élu FCC de Goma.

Or, "signer la liste, c'est acter sa présence à la séance plénière… pourquoi alors signer et puis s'en aller. Je ne voudrais pas être hypocrite. Je signe la liste et je participe aux débats", tranche-t-il.

Josué Mufula fait-il désormais bande à part ?

"Il n'y pas plus Kabiliste que moi", s'emporte Josué Mufula avant de se lancer dans une longue tirade, question de prouver sa loyauté : "à l'âge de 11 ans, j'ai quitté mes parents et me suis fait enrôler dans l'armée comme kadogo (enfant soldat) de l'AFDL (Alliance des forces démocratiques du Congo de Laurent-Desiré Kabila), j'ai participé à la libération de ce pays, j'ai servi la famille Kabila, j'ai été assistant parlementaire du député Zoé Kabila (frère cadet de l'ancien Chef de l'État), pendant 8 ans et aujourd'hui, vous me voyez moi trahir qui que ce soit ? Non, je sers la République".

Il révèle que "même à Kingakati (résidence de Joseph Kabila, située dans le faubourg Est de Kinshasa), (l'ex) Chef de l'État nous a dit que le président, c'est Félix Tshisekedi, il faut l'accompagner. En tant que militaire, (quand) mon Afande (commandant en swahili) me donne un ordre, j'exécute", lance-t-il.

Et bien évidemment, du côté de l'Union sacrée, on salue ce "retour". Pour le député MLC Daniel Mbau, c'est "l'expression d'un consensus dégagé au sein de la classe politique".

Top Congo Fm

 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top