Dans le programme d’activités de sa première année en tant qu’Ambassadeur de la culture congolaise, le chanteur Koffi Olomidé a annoncé un voyage pour le 15 avril 2022, en Belgique afin de visiter le Musée de Tervuren à Bruxelles où il sera question d’engager les négociations pour la restitution de tous les instruments de musique congolaise spoliée pendant la colonisation. Plus de 8000 instruments de musique ainsi que des œuvres d’art devraient être rapatriés à Kinshasa. C’est dans cette optique que Grand Mopao avait prévu d’organiser une conférence sur place à Bruxelles pour plaider en faveur de la construction d’un Musée de la Musique congolaise en plein cœur de la Capitale Kinoise, aux frais de l’Etat belge, en guise de dédommagement pour spoliation, détention illégale et exposition illicite des biens culturels congolais.

Les dernières nouvelles à notre possession renseignent que l’artiste n’a pas pu s’envoler pour la Capitale belge faute de moyens. Deux hypothèses ont été avancées pour justifier la raison du report de ce voyage qui aurait une répercussion sur le calendrier de Koffi Olomidé vu ses engagements professionnels.

Primo : il nous revient des sources sûres que l’Etat congolais n’a pu disponibiliser les moyens nécessaires pour permettre au chanteur d’effectuer sa visite au Musée de Tervuren.

Secundo, la Ministre de la Culture, arts et patrimoine, qui devrait accompagner l’artiste dans cette mission, a été interpellée au Parlement où elle devra répondre aux questions des Sénateurs sur la politique gouvernementale pour remédier au problème des Combattants qui interdisent toutes productions musicales par les musiciens congolais en Europe.

Contacté par la rédaction du journal La Prospérité, le nouvel Ambassadeur de la Culture congolaise a préféré donner sa langue au chat. Il n’a ni confirmé, ni rejeté les deux hypothèses. « Qui ne dit mot, consent », dit-on.

Légende vivante de la Rumba congolaise, rappelle-t-on, Koffi Olomidé a été nommé Ambassadeur de la Culture congolaise, le 9 février 2022 par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, premier mécène culturelle du pays.

A cet effet, la nation lui a octroyé également un passeport diplomatique, le 13 février 2022. Son ultime mission consiste, entre autres, à définir des stratégies et des actions pour faire rayonner la culture congolaise dans le monde.

Jordache Diala

 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top