Kinshasa, 15 Avril 2022- Dans une correspondance datée du 13 avril et adressée au procureur général près la cour de cassation dont une copie est parvenue à Dépêche.cd, le collectif des avocats de Lukusa Ndaye Oscar déclare avoir retiré la plainte initiée par ce dernier contre la députée nationale Dominique Monongo, accusée de tribale et raciste.
Dans le même document, ces avocats notent que ce retrait motivé par leur client vie notamment la préservation de la paix sociale et la cohabitation entre les différents communautés notamment entre le grand Katanga et le Kasaï.

A titre de rappel, la députée nationale Dominique Monongo a, au cours d’une émission télévisée, critiquant la gestion du pays avec la famine qui frappe de plein fouet le Kasaï, s’est mise à fustiger l’exode rural de peuple Kasaï vers le Katanga avec des propos, jugés tribal et raciste, selon l’auteur de la plainte retirée.


Cette affaire a suscité également de la colère au sein de la communauté Kasaïenne.

Le ministre des finances ressortissant de cet espace géographique a également condamné ces propos en rappelant par ailleurs l’interdépendance des provinces qui appelle au vivre ensemble.


“Il ne faut pas oublier que dans ce pays nous sommes tous interdépendant d’une manière où d’une autre. Il ne faut pas oublier que le Katanga a été créé par les richesses de l’Equateur. L’hévéa par les mains coupées de nos ancêtres, sans oublier non plus que le Kasaï lui-même a donné énormément.  


Vous vous souvenez de l’effort de guerre de la Miba…” a illustré Nicolas Kazadi, lord d’un briefing avec son collègue de la communication, qui également à regretté que des personnes avec des mandats publics tiennent des propos qui peuvent prêtés à confusion.

Cédric BEYA
 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top