Opérant en RDC depuis plus de trente ans, le patron de la société Socimex aurait gardé de mauvais souvenirs de Jean-Marie Kalumba à l’époque où ce dernier était inspecteur au ministère de l’économie.
Le motif ? -Il serait au centre de réseaux mafieux au pays et ailleurs en Afrique Centrale.
Le péché de Jean-Marie Kalumba aurait été d’avoir osé fouler son nez dans les intérêts de ce sujet libanais et ceux de ses complices qui refuseraient de se soumettre aux lois de la République.
De sources internes ont confié à alternance.cd que Socimex ne payerait pas correctement les taxes et doit à l’Etat congolais des millions de dollars américains.
« Lui-même est devenu la plaque tournante de la corruption au pays. Des agents du fisc sont dans sa poche. Il paye l’impôt selon son bon vouloir. L’intouchable libanais se bombe le torse qu’il a des amis à la présidence et personne ne peut lever son petit doigt contre lui », le décrit un ancien agent du ministère de l’économie.
Dans ces circonstances, il aurait été facile pour Ibrahim Ahmad Issaou de faire tomber Justin Kalumba, qui non seulement lui avait mené la vie dure lorsqu’il était inspecteur, mais surtout, était devenu le seul warrior qui a décidé de marcher sur ses plates-bandes.
« Il avait promis la mise à l’écart de Kalumba et aujourd’hu, c’est chose faite. Le boss a sablé le champagne. Qui d’autre essayera de le bousculer », s’est enjaillé un de ses employés, sur des propos parvenus à votre média en ligne.
Cette source va plus loin, en révélant qu’une semaine avant la chute du ministre de l’économie nationale, l’homme d’affaires qu’une certaine opinion considère comme le délégué du Hezbollah en Afrique centrale avait mis en place une task force.
« Des millions de dollars américains ont été décaissés pour obtenir la tête de ce membre du gouvernement qui à ses yeux, était devenu ennuyant. Ibrahim a coordonné l’opération lui-même car pour lui, son titre seul « seigneur » du Congo était sérieusement contesté et menacé », précise-t-on.
De là conclure que des députés nationaux auraient été corrompus pour faire le sale boulot pour lui?- Mystère.
Ce dont on est certain, c’est que ça se dit dans certains salons d’affaires Kinois que si un ministre de l’économie n’est pas avec Ibrahim Ahmad Issaou, il ne fera pas long feu à la tête de ce ministère.
D’ailleurs, un grand dossier sur l’évasion fiscale serait bientôt ouvert contre lui dans une juridiction de la place.
En attendant, des voix s’élèvent pour exiger le redressement fiscal de Socimex et de toutes les entreprises de son empire qui ne payeraient presque pas l’impôt.
« Les petits dons qu’il offre aux misérables congolais est une moquerie. En privé, il se vante de soutenir les démunis parce que, selon lui, le gouvernement congolais est incapable de répondre aux besoins primaires de sa population. Par ses gestes insultants appelés « actions de charité », il dénigre non seulement les Congolais mais humilie surtout les autorités congolaises pour lesquelles il crie, à haute voix, n’avoir jamais du respect pour elles », décrypte un analyste économique.
Une pétition en gestation pour saisir l’ambassade des États-Unis afin d’exiger des sanctions contre Ibrahim Ahmad Issaou
Aux dernières nouvelles, une pétition serait en gestation pour saisir l’ambassade des États-Unis afin d’exiger des sanctions contre Ibrahim Ahmad Issaou.
Par ailleurs, plusieurs sources indiquent que l’argent qu’il gagne au Congo serait envoyé via des canaux tenus secrets, au Liban pour soutenir le mouvement Hezbollah, considéré comme un mouvement terroriste par les États-Unis.
C’est ce qui pousse les initiateurs de la pétition précitée à demander à la Cellule des renseignements financiers de traquer Ibrahim Ahmad Issaou afin de débusquer tous ses comptes obscurs où des transactions suspectes s’opéreraient tous les jours.
Pour ce faire, quelques mouvements citoyens se préparent à investir la rue pour exiger l’expulsion de ce controversé opérateur économique qui serait passé maître en blanchiment d’argent au Congo-Kinshasa.
Jean Pérou Kabouira