En séjour à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, le président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé, ce jeudi 28 avril, la réunion du conseil provincial de sécurité. Jean-Michel Sama Lukonde, Daniel Aselo Okito et Jacques Kyabula Katwe respectivement Premier ministre, VPM et ministre de l'intérieur et sécurité ainsi que gouverneur du Haut-Katanga, ont aussi pris part à cette rencontre. Des services de renseignement ont également été conviés.


Faisant le compte rendu de cette réunion de sécurité, Daniel Aselo Okito a expliqué que les tensions alimentées en province étaient évoquées par le Chef de l'État.

A l’en croire, il a été demandé aux communautés de l'espace Kasaï et Katanga, le respect mutuel pour une cohabitation pacifique entre les deux communautés et par conséquent, créer un climat de paix, d'unité et de cohabitation nationale.

Le VPM, ministre de l’Intérieur et sécurité, a aussi souligné que le Chef de l'État s'est entretenu le même jeudi avec plusieurs autorités politiques et administratives concernées par la résolution de ces tensions dans les deux espaces.

Les services de renseignement et de sécurité ainsi que les responsables des provinces issues de l'ex-Katanga et l'ex-Kasaï devraient, chacun à sa manière, contribuer pour sécuriser et faire respecter les droits reconnus à tout citoyen congolais.

Félix Tshisekedi devrait, sauf imprévu, clôturer ce samedi, la table ronde sur la cohabitation pacifique entre les communautés de deux espaces. Ces assises se tiennent au Pullman Karavia de Lubumbashi depuis une semaine. Elles devraient, par un diagnostic sérieux, aboutir à des solutions adaptées pour mettre fin à ces conflits.

Le chef de l’Etat est arrivé mercredi dans la soirée à Lubumbashi pour la clôture ces assises entre les deux communautés.

José MUKENDI

 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top