L'Inspection générale des finances a organisé ce mardi 12 avril sa cinquième journée d'échange citoyen. Destinés aux hommes et femmes des médias, les échanges ont tourné autour du thème "la lutte contre la prédation financière enclenchée par le Chef de l'Etat à travers l'IGF : quel rôle pour les hommes et femmes des médias". La lutte contre la prédation financière n'étant pas une affaire d'un seul homme mais de tous, l'Inspecteur général des finances, Chef de service, Jules Alingete, a appelé les professionnels des médias, à s'approprier ladite lutte.

"Je vous invite en tant que quatrième pouvoir et le pouvoir le plus efficace, vous ne saviez peut-être pas comment lorsque vous parlez les autres trois pouvoirs tremblent, parfois vous ignorez ça. Vous ne savez pas lorsque vous parlez avec des arguments solides et irréfutables, vous faites manquer de sommeil aux prédateurs des finances publiques. Je vous demande d’user de votre pouvoir positivement dans l'intérêt du pays", a-t-il déclaré.


Et de poursuivre : "on peut tout faire, si nous ne luttons pas contre ce phénomène dans la gestion des finances publiques, nous sommes loin de nous développer. Nous devons être là dedans". Jules Alingete a aussi encouragé les détenteurs du quatrième pouvoir à critiquer le travail qu'abat son service et non de jeter des fleurs là où il faut critiquer.

"Ceux qui nous appuient, j'aimerai qu'ils nous appuient non pas dans le militantisme, mais en connaissance de cause, de même pour ceux qui nous critiquent”. Jules Alingete a aussi porté à la connaissance des professionnels des médias que les recettes de l'État ont augmenté grâce au travail de son service.

" Quand nous sommes arrivés aux affaires en 2020, nous avions trouvé le niveau maximal des recettes de l'État 300 millions Usd et le mois spectaculaire, c'était le mois où on réalisait 350 millions de Usd. Aujourd'hui, vous aviez suivi le gouvernement à partir du mois d'avril 2021, les finances publiques congolais ont pris de l'ascenseur et nous sommes arrivés à un niveau minimal de 450 millions de Usd soit une hausse de 150 millions par mois", a-t-il fait savoir.



Peu avant l'intervention de l'inspecteur général des finances, les professionnels des médias ont pris connaissance des missions de l'Inspection générale des finances et de son organisation sur l'état actuel des finances publiques en RDC. Sur ce dernier point, un tableau sombre a été peint. La République perd chaque année des sommes importantes à cause des prédateurs financiers.

Les journées de sensibilisation instaurée par l'inspection générale des finances ont pour but de sensibiliser pour faire porter le message de la lutte contre la corruption et les détournements des fonds à ceux-là qui peuvent influer positivement sur la marche de la nation.


Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP)

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top