La Cour de cassation de la RDC a annulé en début de semaine, l'arrêt de la Cour d'Appel qui avait condamné à treize ans de prison pour détournement de fonds publics, Vital Kamerhe, l'ex-directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, et renvoyé le dossier devant de nouveaux juges.

La Cour de cassation a reçu le pourvoi de Vital Kamerhe et le dit fondé. Par conséquent, elle casse avec renvoi, l’arrêt attaqué et renvoie la cause devant la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe autrement composée. La Cour de cassation a estimé que le juge d'appel avait violé le droit de la défense de M. Kamerhe, en rendant sa décision le condamnant à 13 ans de prison pour détournement de deniers publics, alors que l’affaire n’était pas en état d'être jugée.

Aujourd’hui, une frange de l’opinion qui avait suivi de près ce dossier parti du détournement des fonds du programme dit de 100 jours du Chef de l’Etat, se pose plusieurs questions sur le fait du retournement spectaculaire de cette affaire en faveur de celui dont les juges et certains conseillers de la présidence avaient qualifiés à l’époque « auteur d’un détournement intellectuel ».

« Kamerhe libre aujourd’hui, quelle leçon aura-t-on inculqué dans l’opinion sur le plan de l’impunité ? ». « Tout le monde a suivi ce procès et a compris qu’il y avait des tripatouillages orchestrés par quelques proches de Vital Kamerhe. Sinon, comment peut-on expliquer l’implication de toutes ces personnes citées dans le cadre d’un enrichissement brusque et facile ? Que vient faire l’épouse de Vital Kamerhe dans ce dossier ? Comment expliquer l’acquisition des terrains sur la baie de Ngaliema par les proches de Kamerhe ? ». Autant des questions qui resteront sans réponse, au cas où le président national de l’Union de la nation congolaise sera acquitté.

En attendant, la population qui n’est pas contre quiconque, voudrait voir la justice faire son travail en toute conscience, en cherchant à rendre une justice distributive à tous les congolais, allant du petit peuple au sommet de l’Etat. Il ne suffit pas d’arrêter des innocents pour des faits bénins et les garder en prison pendant deux à trois ans sans jugement, mais il faut plutôt rendre une justice juste et équitable, pour la simple raison que, tous les congolais sont égaux devant la loi. N’est-ce pas que la justice élève une nation ?
J.W
congo-press.com (MCP)

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top