L’insécurité a bel et bien refait surface dans certaines communes de la ville de Kinshasa où il ne se passe pas un seul jour sans que l’on enregistre des plaintes des vols ou même des assassinats de la part des hommes non autrement identifiés. Tous cela sous le regard impuissant de la police nationale congolaise qui regorge des sous-commissariats dans toute la ville.

Dans la commune de Mont-Ngafula, plus précisément au quartier Matadi-Kibala, l’insécurité devient de plus en plus récurrente.
Les habitants de ce coin de la capitale qui se sont livré au micro de Congoprofond.net ont exprimé leur ras-le-bol après plusieurs plaintes auprès des autorités compétentes.

Selon les témoignages recueillis sur place, dans la nuit du 7 au 8 avril courant, plusieurs familles ont été visitées par une bande de criminels avec armes blanches.

Sur l’avenue Kimayala, des maisons ont été vandalisées, des biens volés et les criminels ont blessé plusieurs personnes. Ils font la loi sans aucune intervention de la police, alors que ce quartier se situe non loin du district de la Lukunga communément appelé “5ème Bureau”. La population très inquiète de ces crimes à répétition réclame l’intervention en urgence du gouvernement provinciale.


” Ici ce sont les Kulunas qui font la loi”, a lâché un habitant du coin.

Ngiri-Ngiri : Les wewa, cible privilégiée

La commune de Ngingiri également figure parmi celles où des vols et crimes à main armée se font presque tous les jours.

En effet, la plus petite commune du district de la Funa enregistre des cas d’assassinats, surtout des motards.

L’avenue Makanza, qui a bénéficié du projet Tshilejelu du Président de la République, a déjà enregistré 3 morts en l’espace d’un mois entre les directions Elengesa et Shaba. Le tout dernier assassinat a eu lieu, il y a 3 jours, sur l’avenue Bosenge entre Gambela et Shaba. Un motard (Wewa) s’est vu ravir sa moto par des inconnus avant de recevoir une balle. Il va succomber de ses blessures.


Une grande colère habite certains habitants de cette commune qui en appellent à l’implication totale de l’État qui doit prendre des mesures rapides et responsables pour mettre fin à cette situation qui ternit l’image de ce pays réputé calme et hospitalier.

Benjamin Kapajika/CONGOPROFOND.NET

 

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top