« Ravi de rencontrer son excellence Dr Vincent Biruta, ministre des affaires étrangères du Rwanda, alors qu’il entame sa visite à Washington. Le Rwanda est un partenaire clé pour les États-Unis en Afrique, contribuant à la sécurité régionale et étant le fer de lance des efforts de développement et d’intégration économiques », a déclaré l’ancien Envoyé spécial des Etats-Unis dans la Région des Lacs, Péter Pham, comme pour dire que peu importe les accusations d’agression de la RDC par les militaires Rwandais, rien ne va ébranler la coopération entre les USA et la République du Rwanda. Une façon pour ce diplomate de montrer à la face du monde que les États-Unis soutiennent l’agression de la RDC par son voisin Rwandais.

Et pour couronner le tout, le Rwanda réfute « catégoriquement » les accusations selon lesquelles ses troupes soutiennent le M23, comme l’affirme l’Armée congolaise. D’après les autorités rwandaises ces affirmations sont « sans fondement ».


François Habitegeko, gouverneur de la province de l’Ouest, a signé un communiqué ce mardi dans lequel il évoque également les deux personnes présentées par les FARDC comme ayant été capturées dans les combats. Selon lui, les deux noms cités avaient été déjà présentés par la délégation congolaise le 25 février 2022 à Kigali lors de la réunion bilatérale entre les services des renseignements de deux pays.

« Les équipes de renseignement n’ont pas été autorisées par la suite à interroger ces personnes pour une évaluation conjointe, comme le veut la pratique. Le RDF ne compte aucun membre aux noms présentés dans le communiqué précité. C’est une tentative de manipulation de l’opinion en présentant deux individus arrêtés dans des circonstances obscures il y a plus d’un mois comme des éléments capturés lors des combats du 28 mars 2022 », dit-il.

François Habitegeko doute de la bonne foi de la partie congolaise et rappelle que « la RDC et le Rwanda disposent de mécanismes de vérification dans le cadre de la CIRGL et au niveau bilatéral pour vérifier ces allégations ». Il appelle à des enquêtes sur ces accusations qu’il qualifie d’absurdes contre l’Armée de son pays.

Selon lui, le Rwanda « a toujours offert sa coopération pour le rapatriement des ex-combattants congolais, qui furent désarmés et cantonnés ». Il pointe du doigt également les faiblesses congolaises dans la conclusion du programme DDR.

Pendant ce temps, les déclarations d’indignations s’enchaînent côtés congolais. Et pour sa part, la responsable de la Monusco a directement condamné les récentes attaques des M23 contre les positions de FARDC à Chanzu et Runyionyi dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

La Tribune Plus

 

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top