Les membres de l’Organisation de coopération des chefs de Police de l’Afrique de l’Est (EAPCCO) ont, au terme de trois jours de travaux de la 44ème réunion du comité permanent de coordination, assisté à la passation de pouvoirs entre le président sortant de la Tanzanie et son homologue congolais, entrant de l’organisation.

« La qualité des interventions et des échanges entre les délégués des sous-commissions témoigne de la nette volonté de différents Etats d’adopter des idées innovantes pour garantir la sécurité des populations« , a déclaré le commissaire général adjoint en charge de la Police judiciaire et Président en exercice du comité permanent de la coordination.

Face au progrès des idées innovantes pour garantir la sécurité des populations, le syndicat du criminel anticipe de nouvelles méthodes pour troubler la quiétude des populations en mettant en place des mécanismes sophistiqués dans le domaine de cybercriminalité, de la fraude financière, des trafics des êtres humains des stupéfiants et de vol des bétails et véhicules et autres, a-t-il ajouté.

» Dans cette optique s’appuyant sur l’adage : « mieux vaut prévenir que guérir », nos services se doivent de développer des stratégies anticipatives pour endiguer tous les phénomènes criminels et de terrorisme. Ce fléau constitue une gangrène et une menace de nos Etats et en appelle l’implication de tous les Etats de la région.

Pour cela, » la mutualisation de nos efforts à travers le renforcement permanent de nos capacités, le partage des informations et des renseignements criminels, le recours aux outils des capacités de l’Interpol s’avère pertinent », a-t-il expliqué Jean Baelongandi.

Ainsi, cet officier de la Police a invité chacun a user davantage de collaboration en capitalisant de toutes les œuvres que fournissent les partenaires.

Il a, par ailleurs, invité tous les Etats membres à. affermir les liens et entretenir l’esprit de la camaraderie lequel favorisera l’esprit d’échange.

Pendant les travaux, les membres de l’EAPCCO ont travaillé dans les sous-commissions et adopté en plénière dans les Commissions. Ces chefs de Police de l’EAPCCO ont passé en revue et ont fait un état des lieux davancement de la mise en œuvre en ce qui concerne les recommandations et résolutions prises lors de la 23ème Assemblée Générale Annuelle de l’EAPCCO.

En clôturant ces travaux, l’adjoint du général Dieudonné Amuli a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi pour ses louables efforts sur le rayonnement international de la RDC, notamment la formalisation du processus d’adhésion de la RDC à la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est. Cet acte, explique-t-il, témoigne de la volonté d’ouverture de la RDC à des partenariats constructifs avec des voisins sur tous les plans. Il a également salué l’implication de tous les participants à cette réunion, les organes techniques qui ont fait preuve de dévouement et de professionnalisme dans la recherche des meilleures stratégies dans la lutte contre toutes les formes de criminalité transnationale et le terrorisme.




Mathy Musau

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top