Médard Kankolongo et son parti Congo En Avant ont saisi la justice ce lundi 4 avril 2022. Ils portent plainte contre la députée nationale de l'Ensemble Dominique Munongo pour incitation à la haine tribale et la xénophobie. Cette plainte a été déposée à la Cour de Cassation de Kinshasa/Gombe.



Médard Kankolongo

La députée Dominique Munongo participait à une émission sur la chaîne de télévision Perfect TV, reçue la journaliste Paulette Kimuntu. Elle avait développé un argumentaire selon lequel le peuple Kasaïen, auquel appartient le chef de l'Etat, mange du chien. Ils n'ont qu'à le faire chez eux au Kasaï et pas au Katanga qui n'est pas leur terre. Médard Kankolongo pense que " ces propos violent gravement les dispositions de la Constitution de la RDC en ses articles 16 et 30 qui garantissent l'intégrité physique et le libre développement de chaque Congolais et aussi le droit de résidence sur tout le territoire de la RDC ", peut-on lire dans ce document.

Médard Kankolongo ne se limite pas là et accuse Dominique Munongo de balkanisation du pays qui est punie par le code Pénal de la RDC. Pour cette infraction, la députée parlait de séparer le Katanga des autres coins du Congo, des propos qui ont valu la prison à l'ancien président de la Commission électorale nationale indépendante, Daniel Ngoie Mulunda.

La Rédaction
congo-press.com (MCP)


LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top