D’après des sources bien renseignées, il est prévu un échange entre le Chef de l’État Félix Tshisekedi et le Mouvement rebelle du M23 à l’issue d’une réunion de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), ce jeudi 21 avril à Nairobi, au Kenya.

Ayant appris la nouvelle, l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) qui accuse le M23 d’extrêmes violences à l’Est de la RDC, demande au Président Tshisekedi de ne pas signer un quelconque accord avec ce Mouvement rebelle.

« Nous rappelons au Président de la République notre demande de ne pas signer tout accord pouvant assurer l’intégration de membres du M23 au sein des forces de défense et sécurité; et d’obtenir de l’Ouganda et Rwanda la remise immédiate de responsables M23 auteurs de crimes graves », a prévenu l’ACAJ.

Malgré sa reddition en 2013, le M23 a fait la résurgence dans la partie Est de la RDC. Récemment, le groupe rebelle a été accusé de multiplier des attaques dans le territoire de Rutshuru, provoquant ainsi les déplacements massifs de la population.

Soupçonné d’appuyer ce Mouvement rebelle, le Rwanda sera également présent à cette réunion de l’EAC aux côtés de la RDC et de l’Ouganda.

 Par Fabrice Lukamba

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top