En marge de la visite de travail de trois jours au pays d’Uhuru Kenyatta, Félix Tshisekedi a rencontré la communauté congolaise vivant au Kenya, le dimanche 10 avril 2022. Le couple présidentiel de la RDC a annoncé quelques avantages de l’adhésion de la RDC dans Est Community African.

La rencontre s’est déroulée sous la forme d’une tribune de libre expression entre le Président de la République et ses compatriotes vivant au Kenya. Le chef de l’Etat a expliqué à ses interlocuteurs les avantages de l’intégration de la RDC dans Est Africa Community en ces termes : « Il était question avec mon homologue kenyan de voir les avantages de nos populations et leur rapprochement. Il s’est agi, entre autres, de la télécommunication entre les deux pays. Nous allons revoir le tarif qui est un peu cher et qui doit être révisé entre les deux pays et le reste des pays africains, qui sera pour le moment, comptabilisé comme un tarif local. »

A en croire Félix Tshisekedi, le président kenyan se plaignait que cela existait seulement entre le Kenya et le Rwanda. L’Ouganda et la Tanzanie refusaient d’appliquer ce tarif à bas coût. Alors que la RDC vient de faire son entrée dans cette communauté sous-régionale, le président congolais pense cela sera avantageux pour des compatriotes vivant au Kenya s’ils veulent appeler au pays.

« On a également parlé de la libre circulation », a dit le chef de l’Etat congolais, signifiant l’idée de deux pays de procéder à la suppression des visas. Pour lui, le Congo est très vaste et nos compatriotes vivants dans des pays de l’Est, rencontraient des difficultés, surtout les opérateurs économiques par rapport à d’autres pays comme le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda qui font partie déjà de Est Africa Community. Ces pays ont des avantages et ne payent jamais les taxes douanières.

Gisèle Mbuyi

 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top