Le député national Gratien Iracan, a déposé ce mardi 31 mai 2022, une question orale avec débat adressée au Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, sur la question relative à la politique générale en rapport avec la forte dégradation de la situation sécuritaire dans l'Est de la République et les massacres à répétition dans la région.

L'élu de l'Ituri demande au chef du gouvernement de présenter devant la chambre basse du parlement, la situation détaillée sur la question de l'Est de la RDC dans les différents secteurs concernés.


«...Je vous demanderai de présenter devant l'Assemblée nationale, la situation détaillée sur la question de l'Est de la République dans les différents secteurs concernés, notamment la coopération civile, la situation humanitaire, les offensives militaires en cours, la mutualisation des forces entre la RDC et l'Ouganda et enfin, les réformes au sein de nos forces de sécurité », a écrit Gratien Iracan.

Joint par 7SUR7.CD, G.Iracan ajoute qu'il veut également obtenir du Premier ministre les informations sur les accords signés entre la RDC et le Rwanda en matière de sécurité.


« Il faut qu'on sache est-ce qu'il y a un accord entre la RDC et le Rwanda dans le cadre d'un processus pouvant conduire à la paix. Je sais qu'il y a eu des accords antérieurs aussi qui ont fait qu'il y a eu des opérations conjointes, mais est-ce que ces accords ont porté du fruit ? Est-ce que ces accords-là sont encore en vigueur ? Donc le problème chez nous au Congo, et que nous traitons avec certaines légèretés des questions qui peuvent retourner contre nous. Et aujourd'hui, la question sécuritaire n'est pas traitée avec tout le sérieux possible », a-t-il ajouté.

Il soutient sa démarche en réaffirmant que le pays se retrouve avec beaucoup d'accords dont certains échappent à l'état congolais, et pense qu'il faut dévoiler tous les accords signés avec le pays de la sous-région.

Roberto Tshahe

 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top