Les propos tenus par Jules Alingete, Inspecteur Général des Finances chef de service lors d'un discours devant des investisseurs américains à Houston aux États-Unis d'Amérique, continuent de tenir en haleine des milliers de congolais.

Jules Alingete avait déclaré qu'il n'y a pas de guerre en République démocratique du Congo. Des propos qui sont aujourd'hui diversement commentés.

Dans une déclaration faite ce jeudi 05 mai 2022 à Goma, la société civile forces vives du Nord-Kivu estime que certains politiciens se servent de ces propos dans le but de briser la cohésion nationale et déstabiliser l'IGF.

« La société civile forces vives prend acte du fait de fournir des explications à l'opinion nationale et des regrets présentés, mais elle regrette de constater que certains compatriotes, en l'occurrence des acteurs politiques de mauvaises intentions veulent se taper de la santé politique en brandissant ces propos comme un élément démontrant l'animosité des Congolais de l'Ouest envers ceux de l'Est », lit-on dans ce communiqué signé par John Banyene, président de la société civile du Nord-Kivu.

Bien plus, cette structure citoyenne affirme dans sa note parvenue 7SUR7.CD, que des politiciens « traqués par l'IGF pour mauvaise gestion des finances publiques veulent s'en servir pour affaiblir l'IGF alors que cette dernière enregistre des avancées notables dans la sécurisation et la discipline de gestion des finances publiques ».

Le 27 avril dernier, Jules Alingete avait appelé les hommes d'affaires américains à venir investir en RDC, car déclarait-il, « nous n’avons pas la guerre au Congo. Nous voyons la guerre à la télévision ».

Des propos qui ont suscité la colère et la désolation dans l'Est du pays. Une partie déchirée par les violences armées depuis des décennies. L'on compte des millions de personnes tuées dans ce qui est considéré par certains observateurs comme « génocide ».




Glody Murhabazi, à Goma

 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top