Beni, 27 mai 2022- Au total, 9 militaires et 6 civils poursuivis par la Cour Militaire de la province de l’Ituri, pour vente de munitions aux miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), participation à un mouvement insurrectionnel et crime de guerre ont connu leur sort à l’issue des audiences foraines tenues à tribune officielle de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, ce vendredi 27 mai.
Dans son arrêt, la cour militaire a condamné les huit (8) militaires à la peine de mort et les a radiés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Ils étaient tous cités au départ par Solange Makusi, une dame ravitaileuse des miliciens CODECO en munitions, arrêtée à Bambou au mois de mars 2022. Celle-ci a aussi été condamnée à la peine de mort.
Ngoy Kabulo, officier militaire qui comparaissait avec les condamnés, a été acquitté par la cour militaire faute des preuves l’incriminant.
D’autres civils poursuivis pour des mêmes faits ont été condamnés à 10 ans de servitude pénal principal avec des larges circonstances atenuantes.
Roger KAKULIRAHI