Tout contrevenant et son passager seront soumis à une amende de 50.000 FC. Ainsi en a décidé le maire intérimaire de Lubumbashi, dans un arrêt urbain publié ce mercredi 04 mai 2022. Laurianne Kalombo Mwema interdit strictement aux conducteurs de taxi-moto et de taxi-tricycle de circuler au centre-ville.

Non seulement ils vont payer une amende, mais les motards qui seront arrêtés au centre-ville vont devoir attendre deux semaines avant de récupérer leurs motos.

« Tout contrevenant, motard et client, aux articles susmentionnés du présent acte réglementaire, est astreint au paiement d’une amende de 50.000 FC et d’une mise en fourrière de la moto ou tricycle pendant une période de 14 jours », a annoncé le maire ad intérim du chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Aussi, désormais, le respect du timing pour l’exploitation et des consignes de sécurité sera de stricte application.

« L’exercice de ce métier en dehors du centre-ville de Lubumbashi est soumis aux conditions suivantes : la formation obligatoire sur l’apprentissage de la conduite et les règles de circulation dans les agglomérations ; le port obligatoire des casques tant pour le conducteur que pour le passager ; le respect de timing pour l’exploitation de ce service de transport en commun qui doit commencer à 5h00 pour se terminer à 20 heures », a expliqué l’autorité urbaine de Lubumbashi.


Ces mesures interviennent au lendemain de la tenue de la conférence interprovinciale sur la paix entre les Kasaïens et les Katangais. Majoritairement originaires du Grand Kasaï, les conducteurs de taxi-moto sont pointés du doigt comme étant des faussaires de troubles à Lubumbashi.

Jules Kabeya/Lubumbashi

 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top