Le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé le mercredi 4 mai 2022 à la Cité de l'Union Africaine à Kinshasa, une réunion sur l'évaluation de l'état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.

C'est ce qu'indique la Présidence de la République via son compte Twitter.


"Rendre compte au président de la République de la dernière mission du premier ministre dans ces deux provinces du pays sous état de siège était à l'origine de cette réunion. À cet effet, quelques propositions concrètes ont été faites au chef de l'État", fait savoir la même source.

À la fin de cette réunion, le président Tshisekedi a annoncé la tenue d'une table ronde sur l'état de siège.

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, quelques membres du Gouvernement, des députés du Nord-Kivu et de l'Ituri ainsi que des officiers supérieurs de l'armée, ont pris part à cette réunion.

Pour rappel, c'est le 6 mai 2021 que le président de la République Félix Tshisekedi avait instauré l'état de siège dans les deux provinces précitées pour mettre fin à l'activisme des groupes armés locaux et étrangers qui créent l'insécurité.

Si pour le Gouvernement, plusieurs avancées sont enregistrées depuis l'instauration de l'état de siège, pour quelques organisations de la société civile de la place, il n'en est pas le cas. Elles ne cessent d'appeler à la levée de cette mesure.

A noter que les élus du Nord-Kivu et de l'Ituri ont aussi toujours soutenu l'idée selon laquelle, l'état de siège devrait être levé. Certains suggèrent même l'instauration de l'état d'urgence. Pendant ce temps, l'assemblée nationale a, une fois de plus, autorisé une nouvelle prolongation de l'état de siège.

Jephté Kitsita

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top