“ Cette activité entre dans le cadre du ‘’programme quinquennal Bokundoli’’ et permettra à la jeunesse d’acquérir une meilleure connaissance de l’histoire du Congo afin de l’aider d’une part, à developer l’esprit critique, et d’autre part, à contribuer efficacement à la construction d'une société respectueuse basée sur des valeurs ’’, a-t-il déclaré, au cours d’une intervieuw qu’il a accordé ce mercredi à la presse locale.
A cette occasion, M. Kambayi a fait savoir que le ‘’programme Bokundoli’’ est une initiative prise par les historiens congolais dans le but de re-penser l’enseignement de l’histoire en Afrique du point de vu général, et en République Démocratique du Congo en particulier.
“ Dans cette activité, nous allons réunir 100 jeunes issue des différentes couches sociales. Dans cette catégorie des personnes, nous allons retrouver des universitaires, diplomés d’état, gradués et des licenciés afin d’échanger sur notre histoire’’, a précisé le coordinateur de Change Asbl/RDC.
Il a, par ailleurs, annoncé que cette ‘’université citoyenne’’ va s’articuler autour du theme principal: “Congo, terre d’avenir ou champ de guerre. En quoi l’histoire et l’héritage culturel peuvent-ils contribuer à une meilleure comprehension des enjeux actuels’’.
“ Quatre intervenants, chacun dans son domaine, explicitera le theme retenu. Nous signalons entre autres, la présence du recteur de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication(IFASIC), Kambayi Bwatshia, de la vice présidente de la Foundation Lumumba, Safi Blandine Lumumba, du president de l’Association africaine de defense des droits de l’homme (ASADHO), Jean-Claude Katende et de la communicologue, Lilas Pezo “, a-t-il renchérit.
Il sied de rappeler que cette activité va se réaliser en collaboration avec l’ONG Belge ‘’Coopération, education, culture (CEC)”, le centre Wallonie Bruxelles international, la cooperation belge au développement, les ONG ‘’ Investing in people (IIP), l’institut pour la démocratie et le leadership politique (IDLP), Si jeunesse savait (SJS) et Habari RDC.
Pascal AKANA