La République démocratique du Congo (RDC), agressée dans sa partie Est par le Rwanda, a besoin de la paix. Pour atteindre cet objectif, les Congolais ont besoin de « la solidarité africaine », a plaidé le prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege au cours de son échange avec le président ivoirien, Alassane Ouattara.
Le directeur de l’hôpital de Panzi a été reçu jeudi 9 février au Palais présidentiel de la Côte d’Ivoire par le président Ouattara. Présent à Abidjan pour présider le jury du Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la recherche de la Paix, le célèbre activiste congolais a saisi cette occasion pour solliciter l’appui et la sagesse du chef de l’Etat ivoirien en faveur du retour d’une paix durable dans l’Est de la RDC.

« Ce qu’il nous faut, c’est la paix. Pour construire cette paix en République démocratique du Congo, nous avons besoin de la solidarité africaine. Nous avons besoin de votre sagesse, votre appui pour que ce pays puisse recouvrer la paix », a-t-il dit.

Alassane Ouattara a, quant à lui, rendu un vibrant hommage au docteur Mukwege, « une personnalité déterminée, courageuse et engagée », pour ses actions en faveur des populations de la République démocratique du Congo, notamment les victimes de violences sexuelles.

« J’ai eu un grand plaisir à échanger avec le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix et président du Jury du Prix Félix Houphouet-Boigny – UNESCO pour la recherche de la paix. J’ai félicité docteur Mukwege pour son courage et son engagement ainsi que pour ses actions en faveur des populations de la République démocratique du Congo, notamment les victimes de violences sexuelles dans ce pays ».
Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top