La Commission électorale nationale indépendante (CENI) note que l'opération de Révision du fichier électoral (RFE) dite enrôlement et identification des électeurs se poursuit avec "succès" dans deux aires opérationnelles. 

 Au cours d'une conférence de presse tenue, ce mercredi 8 février 2023 à Kinshasa, le rapporteur de la Centrale électorale a fait savoir que dans la première aire opérationnelle, sur 18.694.542 personnes attendues, 12.030.470 ont été enrôlées, soit 64,35 %. Quant à la deuxième aire opérationnelle où l'opération a été lancée, le 25 janvier dernier, a-t-elle précisé, 1.244.794 personnes, soit 8%, ont été enrôlées sur les 15.381.709 attendues.


 "Après la ronde dans plusieurs centres d’inscription (CI), le constat est plus que positif au regard de l’engouement de la population et des statistiques actualisés à notre disposition. Preuve que les congolais en âge de voter et remplissant les conditions sont déterminés à jouer leur rôle de souverain primaire", a déclaré Patricia Nseya. 

 Et d'ajouter : "La CENI tient à rassurer l’opinion nationale ainsi que toutes les parties prenantes que le processus électoral en République démocratique du Congo poursuit sa dynamique sans désemparer, et le chemin vers les élections libres, démocratiques et transparentes dans le délai constitutionnel est irréversible".

 Par ailleurs, ce membre du bureau Kadima a invité les congolais de la première aire opérationnelle qui n’ont pas encore obtenu leurs cartes d'électeur à mettre à profit les quelques jours qui restent.

 Prince Mayiro
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top