Mardi, 8 août 2023-Pour mettre une fois pour toute un terme à leurs tourments et à leur incertitude par rapport aux difficultés énormes qu’ils éprouvent dans la traversée du fleuve Congo, les originaires du territoire de Luozi exigent, du gouvernement congolais, l’achat d’un nouveau bac-moteur, en remplacement de l’ancien longtemps atteint par le virus du vieillissement.
En effet, ils ont exprimé ce souhait au terme d’une marche de protestation mais pacifique organisée, le vendredi 4 août dernier, par la société civile locale qui en a marre des promesses des autorités politico-administratives tant nationales que provinciales.
Partie du beach de la rive droite du fleuve Congo, cette marche qui a drainé un monde fou avait comme point de chute l’esplanade du siège administratif du territoire de Luozi où un mémorandum a été lu et remis entre les mains de l’Administrateur dudit territoire.
Dans ce mémo adressé directement au Dr. Guy Bandu Ndungidi, Gouverneur de la province du Kongo Central, les manifestants lui ont exprimé leur indignation du fait de la non prise en compte, par lui, de leurs nombreuses préoccupations demeurées lettres mortes jusqu’à ce jour.
En l’occurrence celle liée aux incessantes pannes que connait le grand bac-moteur assurant depuis la traversée du fleuve Congo entre le territoire de Luozi et celui de Songololo.
Raison pour laquelle, réunis autour de la société civile locale et profitant de cette marche, ils ont demandé au Chef de l’Exécutif provincial de prêter désormais une oreille attentive à leurs desideratas ; notamment en ce qui concerne surtout le pont mobile qui désenclave cette contrée qualifiée de véritable grenier agricole, à une bonne partie du Kongo Central et du territoire national.
Leur souci, c’est aussi celui de voir l’autorité provinciale veiller désormais sur l’utilisation des fonds générés par ce bac-moteur pour lequel ils plaident également pour la remise de sa gestion à la province du Kongo Central en lieu et place de Kinshasa.
Ce n’est pas tout. Ils ont aussi émis le vœu de voir le Chef de l’Exécutif provincial faire le suivi des fonds décaissés du trésor public pour l’achat d’un moteur caterpillar approprié en faveur de cette unité flottante et surtout de réinstaller, dans un temps record, la Brigade de l’Office des Routes de Luozi afin d’éviter les différents frais de missions en faveur des techniciens en provenance de Kinshasa ou de Matadi parfois pour de petites pannes du bac réparables sur place.
À noter que dans le même mémorandum, les originaires du territoire de Luozi ont par ailleurs invité l’Assemblée provinciale du Kongo Central à interpeller, dès la prochaine session parlementaire du mois de septembre, le Commissaire Général en charge des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction.
Ce dernier est accusé par la population de Luozi d’avoir effectué tout dernièrement dans ce territoire une mission de prospection de l’état du bac-moteur de Luozi, du pont Lukasu ainsi que des ravins érigés le long de la route menant dans le secteur de Kivunda mais sans pour autant la terminer.
Rentré précipitamment à Matadi, il se serait permis, peut-on lire dans ce mémo, de faire des déclarations tapageuses et mensongères autour de cette mission à travers la radio Top Congo Fm, dans l’objectif primordial de distraire tant l’opinion publique que sa hiérarchie. Ce qui, à en point douter, les a énervé.
Toutefois, en attendant la suite qui sera réservée à leur mémo par l’autorité provinciale, nous apprenons des sources concordantes que des démarches seraient en train d’être menées par l’Association des Ressortissants du Territoire de Luozi placée sous la direction de Papa Oscar Bafuka Kanda et que celles-ci seraient déjà très avancées.
Celles-ci consistent entre autres à regrouper tout le peuple « manianga » résidant non seulement en République Démocratique du Congo mais aussi à l’étranger, au sein d’une ASBL dénommée « Luozi Lueto » qui ont tous décidé à se prendre en charge à travers le lancement, sous peu, d’une opération dite « Bac Kieto » (Ndlr : « Notre bac »).
À cet effet, cette association sans but lucratif en appelle à la bonne foi de tous les originaires du territoire de Luozi qui devraient mettre la main dans la poche pour réunir les fonds nécessaires devant servir à l’achat d’un nouveau bac-moteur dont le coût, selon les estimations, s’élève à 300.000 $ us.
Cependant, pour une meilleure gestion de cette cagnotte à collecter dans trois mois, un comité a été mis sur pied et placé sous la coordination de Jean Jacques Kiabelo, un signe fils du terroir.