Jean-Claude Katende sur l’arrestation de Stanis Bujakera : « Le régime qui s’attaque aux journalistes est un régime qu’il faut combattre »
Jean-Claude Katende ne cache plus son ras-le-bol face au régime de Félix Tshisekedi Tshilombo. Le président de l’Association Africaine des Droits de l’Homme (Asadho) condamne fermement l’arrestation du journaliste et correspondant du Magazine Jeune Afrique, Stanis Bujakera Tshiamala.
Pour ce défenseur des droits de l’homme, cette arrestation fait discréditer le régime au pouvoir, qu’il faut combattre, dit-il.
« Le régime qui s’attaque aux journalistes et activistes des droits de l’homme est un régime qu’il faut combattre. L’arrestation de Bujakera ne fait discréditer le régime du Président Tshisekedi. Libérez-le », a tweeté Jean-Claude Katende.
Par ailleurs, le Président de l’Asadho estime qu’il est admissible que des présumés détourneurs des deniers publics dénoncés par l’IGF vivent en liberté alors que la justice montre ses biceps contre un simple journaliste. Jean-Claude Katende exige la libération sans condition de Stanis Bujakera.
« Libérez Bujakera. Le rapport de l’IGF sur la Gcm a mis en cause plusieurs individus. Mais personne n’a été inquiété par la justice. La justice est prête à montrer les biceps contre un simple journaliste. Libérez Bujakera! », a-t-il tweeté ce mercredi 13 septembre 2023.
Le journaliste Stanis Bujakera a été placé sous mandat d’arrêt provisoire et transféré à la Prison Centrale de Makala (Kinshasa) après avoir été auditionné par le procureur général près le parquet de grande instance de la Gombe. Il lui serait reproché la propagation d’une information jugée fausse sur l’assassinat de Chérubin Okende.
Agape Ntona