On ferait une mauvaise lecture des faits, si on limitait la tyrannie du pouvoir de l’udps par des arrestations de Stanys BUJAKERA et de Nestor KIMPALA MOTO du PPRD qui font l’actualité. Loin s’en faut ! L’udps au pouvoir nous montre un autre visage que celui qu’elle a porté dans l’opposition. Ceci se confirme par des arrestations arbitraires et le nombre impressionnant de détenus politiques à mettre sur leur compte.

Qui aurait imaginé qu’avoir le courage de ses idées relèverait de l’héroïsme sous le pouvoir de Fatshi ? La fermeture des cachots de l’anr n’était qu’une simple promesse de campagne…

On retiendra que c’est sous Fatshi que le pays enregistre le plus grand nombre de congolais accusés pour offense au Chef de l’Etat. On retiendra aussi que c’est sous Fatshi que des journalistes sont partis en exil et que plusieurs militaires et officiers supérieurs de l’armée sont emprisonnés. J’aimerais que les talibans me donnent une définition à cette politique.
Le monitoring du mois de mai 2023 à ce jour indique l’arrestation de Mike Mukebayi, la clandestinité de Daniel SAFU, tous les deux étant des élus du peuple. 

À cela, on ajoute la détention de Salomon Idi KALONDA DELLA et de Stanys BUJAKERA, l’arrestation de Nestor KIMPALA MOTO qui serait dans les geôles de l’ANR. Avant eux, Henri MAGIE, Jimmy KITENGE, Momo MULAPU, le président Jean Marc KABUND, Franck DIONGO, Barnabé Milinganyo, Pius Romain et tant d’autres noms non-repris ici ont fait les frais. Mesdames et messieurs, c’est du jamais vu.

Avec toutes ces arrestations, c’est quoi le projet ?
Si la stratégie est de faire taire l’opposition, c’est peine perdue. “Nous n’abdiquerons pas, nous ne nous rendrons pas. Au finish, le peuple gagne toujours” À ce propos, comment ne pas méditer sur cette pensée de Philippe Sollers qui déclarait :

La résistance est individuelle, elle ne se réfère à aucun programme“? À chaque congolais d’intégrer cette notion pour sa participation dans le combat contre la dictature qui nous est imposé.

En ce qui me concerne, j’ai fait mon choix : *Mieux vaut mourir debout dans la dignité que de vivre à genoux dans le déshonneur et la soumission.*


Contre l’extermination des gomatraciens, le RAM, l’accord primera, les détournements, la corruption, les arrestations arbitraires, la montée du tribalisme, les provocations à répétition sur le président Joseph KABILA, le processus électoral biaisé avec son lot des cartes d’électeur non exploitables, la montée de la misère de la population, la hausse du dollar, l’insécurité sur l’ensemble du territoire, l’EAC, le trafic d’influence ainsi que tous les maux semblables, j’ai fait le choix rationnel et rationalisé de la résistance. Patriotisme oblige !

En tout état de cause, la résistance est un état d’esprit. Dans le corps des communicateurs de l’ancienne majorité présidentielle, seul moi et India OMARI sommes restés attachés aux valeurs que nous avons toujours défendues. Incompris par plusieurs personnes dans le passé, la donne change tous les jours depuis janvier 2019. Comment ne pas rendre un vibrant hommage à mon frère India OMARI ? Le sucre qu’offre l’union sacrée est aussi passé devant nos portes et nous avons dit NON pour combattre avec le peuple et aux côtés du peuple, quoi que cela nous coûte.

Pour finir, j’en appelle aux congolais de discerner cette pensée de Jean Paul SARTRE : “Le secret d’un homme… c’est la limite même de sa liberté. C’est son pouvoir de résistance aux supplices et à la mort

Congolais, seule la lutte libère !!!

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top