Par Prehoub Urprus

La Cour Militaire du Nord-Kivu a, dans la nuit de lundi 02 octobre 2023, condamné à la peine capitale, le commandant de la garde républicaine basé à Goma, le colonel Mike Mikombe. Ce jugement est ressorti du procès sur la répression sanglante des manifestants, ayant coûté la vie à plus de 50 personnes la capitale du Nord-Kivu.

En plus de cette condamnation, le commandant de la garde républicaine a également été définitivement révoqué de l'armée congolaise. Trois autres éléments de la deuxième classe ont été condamnés à 10 ans de servitude pénale, tandis que deux autres ont été acquittés, dont le lieutenant Donatien Bawili ainsi que Idriss Kalamba.

En rappel,cela fait environ un mois que ce procès a été lancé, saisissant ainsi le commandant de la garde républicaine Mike Mikombe et le commandant du 19ème régiment Donatien Bawili, qui comparaissaient aux côtés des quatre autres officiers devant la cour militaire, comme étant présumés auteurs des barbaries vécues le 30 août dernier et de la poursuite de 150 adeptes Wazalendo arrêtés le mercredi 30 août dernier lors des évènements sanglants faisant état de plus de 50 personnes tuées selon le gouvernement congolais. Ces derniers sont poursuivis notamment pour participation à un mouvement insurrectionnel.

En ville de Goma, les voix s'élèvent particulièrement chez les membres des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord Kivu exigeant la libération des adeptes de cette secte mystico-religieuse, tout en annonçant des actions de grande envergure. Ces derniers pensent qu'il est anormal que ces compatriotes croupissent en prison alors qu'ils sont victimes.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top