Kinshasa — Peu connu du grand public mais central dans l’appareil administratif congolais, Buyibu Mbuy Lumpata Bony Fernand est l’un des visages clés de l’Office national de l’emploi (ONEM). 




À 68 ans, ce haut fonctionnaire au long parcours incarne une génération de technocrates qui ont accompagné la structuration des politiques publiques de l’emploi en République démocratique du Congo.

Né le 6 juin 1956 à Kinshasa, Buyibu Fernand fait partie des cadres qui ont participé, au début des années 2000, à la mise en place de l’ONEM alors qu’il travaillait au ministère du Travail et de la Prévoyance sociale. À l’époque, le pays sortait d’une période de transition institutionnelle et devait se doter d’un outil capable d’organiser le marché du travail, de soutenir l’insertion professionnelle et de canaliser les politiques d’emploi.

En 2002, Buyibu est nommé conseiller financier du ministre du Travail, un poste stratégique dans lequel il contribue à la structuration financière des nouvelles institutions sociales, dont l’ONEM. L’année suivante, il est appelé à coordonner le Fonds national pour l’emploi, avant d’être promu en 2005 coordonnateur national avec le rang de directeur général adjoint.

Sa carrière prend un tournant majeur en 2010 lorsqu’il devient administrateur financier de l’ONEM, fonction qu’il occupe plus d’une décennie. Chargé de la gestion budgétaire, du contrôle des dépenses et de la planification financière, Buyibu Fernand se retrouve au cœur de la gouvernance de l’institution.

En 2023, il est promu directeur principal de l’ONEM, un poste de haut niveau qui l’installe parmi les principaux décideurs de l’organisme public. Cette nomination intervient dans un contexte marqué par de nombreux débats sur la gouvernance et la transparence des établissements publics, ce qui place son rôle sous le regard attentif de l’opinion et de la presse.

Marié à Thérèse Ngama Bwono Elaba, avocate au barreau de Matete, Buyibu Fernand demeure une figure influente mais réservée, préférant les dossiers techniques aux projecteurs médiatiques.

RUMEURS DE KINSHASA . 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top