L’axe Kisangani-Yangambi est coupé du trafic par une érosion au village Yalongosa à plus au moins 67 km avant la cité de Yangambi, vers l’ouest du chef-lieu de la Tshopo dans le nord-est de la RDC, a appris mercredi l’ACP de source administrative.

« (…) Cette route long de 100 km est coupée suite aux eaux pluies (…) jusque-là il n’y a aucune mesure de protection pouvant lutter contre cette érosion », a expliqué l’administrateur du territoire d’Isangi, Toussaint Loholokele.

« (…) c’est une route qui est fréquentée par des opérateurs économiques qui viennent de Yahuma, de notre territoire frère de Basoko, qui viennent même d’Opala. Il y a même nos frères de la province de la Mongala qui passe par cet axe routier », a-t-il ajouté.

« Comme maintenant cette route est coupée, ça va impacter négativement sur la vie de la population de la ville de Kisangani », a-t-il poursuivi.

Il a, à cet effet, recommandé la descente immédiate des experts en la matière pour aboutir à des solutions durables.

« On éprouve des difficultés quand une telle chose arrive. Là, nous serons obligés de contourner par les parcelles des habitants de ce village. Ce n’est pas gratuit, vous serez sommé de payer de l’argent pour y passer. Vraiment c’est déplorable que les autorités n’aient pas prévenues une telle catastrophe. L’érosion, depuis plusieurs mois déjà, donnait une alerte. Il y a encore six autres têtes d’érosion qui menacent cette route », s’est indigné M. Fiston Wasanga, un usager de cette route.

Il sied de rappeler que ça fait des mois depuis que cette tête d’érosion menaçait petit à petit cette partie de la route à la hauteur de ce village sans que des mesures idoines ne soient prises par les autorités provinciales.

Cette route est la seule voie terrestre qui permet de relier la ville de Kisangani, chef-lieu de province de la Tshopo au chef-lieu du territoire d’Isangi, en passant par la cité de Yangambi.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top