Le territoire de Rutshuru, dans le Nord-Kivu, est de nouveau endeuillé par un acte de barbarie insoutenable. Quinze civils sans défense du groupement de Binza ont été assassinés par les rebelles de la coalition M23-AFC, renforcée par des supplétifs de l’armée rwandaise. Ces événements tragiques, rapportés par le Collectif des Victimes de l’Agression Rwandaise (CVAR), soulèvent l'indignation générale.


Ce massacre a eu lieu le 31 octobre 2024, alors que ces rebelles prétendaient mener une « patrouille de traque » des FDLR dans les champs des localités de Kiseguro et Katwiguru, situées à près de 20 km de Kiwanja. Cependant, ces assaillants ont pris pour cible des civils innocents, des agriculteurs sans armes, dont le seul « crime » était de vivre de leurs champs. Selon Aimable Gafurura, communicateur du CVAR, ces attaques barbares ont été orchestrées sous le commandement du Colonel Ernest Sebagenzi, un haut responsable du M23.


Une Tristesse Incommensurable pour les Familles Congolaises


La population locale, majoritairement agricultrice et pacifique, se trouvait en pleine activité champêtre dans la localité de Busesa lorsque le M23 a décidé de les assimiler aux FDLR. Le CVAR rapporte avec consternation que ces Congolais non agressifs, des pères et mères de famille travaillant pour leur subsistance, ont été tués sauvagement sous les ordres de Sebagenzi. Ce massacre n’est qu’un acte de plus dans la longue liste des atrocités commises par les rebelles du M23 dans les zones occupées.


Appel à la Communauté Internationale et Nationale


Face à cette tragédie, Aimable Gafurura a appelé la communauté nationale et internationale à prendre des mesures décisives pour mettre un terme à ces violences insoutenables. « Nous demandons à la communauté internationale, qui jusqu'à présent reste silencieuse, de s’impliquer et d’agir pour mettre fin à cette barbarie rwandaise qui se déroule sur le sol congolais », a-t-il déclaré avec fermeté.


Le CVAR exige également que des sanctions sévères soient appliquées contre les responsables de ces massacres et autres abus des droits humains dans les territoires sous occupation. Le silence de la communauté internationale face aux souffrances du peuple congolais est un affront aux valeurs de justice et d’humanité que nous devons défendre sans compromis.


Une Révolte Juste pour la Dignité et la Justice de la RDC


Sangoyacongo.com réitère son soutien indéfectible aux voix patriotiques qui luttent pour la dignité de la RDC. Les Congolais ne resteront pas silencieux face à ces atrocités. La justice et la paix en République Démocratique du Congo ne peuvent être repoussées plus longtemps. Il est grand temps que ceux qui foulent aux pieds nos droits et nos vies répondent de leurs actes devant le tribunal de la justice internationale.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top