Moins de 48 heures après sa suspension par la gouverneure de la province du Lualaba, Fifi Masuka, le bourgmestre de la commune rurale de Fungurume, Leusaint Kalend Ntamb, a été rétabli dans ses fonctions par le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani.

Dans un télégramme adressé à la gouverneure, le VPM a ordonné le retrait de l’arrêté suspendant le bourgmestre, tout en convoquant Fifi Masuka à Kinshasa pour des consultations immédiates. Cette décision vient raviver des tensions politiques dans la province.

Contexte de la suspension

Le bourgmestre de Fungurume avait été suspendu à titre préventif pour des accusations de :

  • Manquement grave,
  • Indiscipline,
  • Insubordination,
  • Détournement présumé des deniers publics.

La gouverneure Masuka avait justifié cette décision en se basant sur les conclusions d’un rapport de mission mixte d’évaluation des Entités Territoriales Décentralisées (ETD), publié le 23 septembre 2024. Ce rapport soulevait des indices de mauvaise gestion des fonds issus de la redevance minière sur la période 2021-2024.

Réactions et implications

Le télégramme du VPM Jacquemain Shabani, qui rétablit Leusaint Kalend Ntamb, a non seulement annulé l’arrêté de suspension, mais a aussi fragilisé l’autorité de la gouverneure sur la gestion de cette affaire. En convoquant cette dernière à Kinshasa, le ministre de l’Intérieur semble vouloir centraliser la gestion de cette crise.

Prochaines étapes

  • Consultation à Kinshasa : Fifi Masuka devra s’expliquer devant le VPM sur ses décisions.
  • Enquête sur les accusations : Bien que le bourgmestre ait été rétabli, les accusations de détournement et d’indiscipline pourraient faire l’objet d’une enquête approfondie.

Cette affaire souligne les tensions récurrentes entre les autorités provinciales et nationales dans la gestion des entités locales, particulièrement dans des régions stratégiques comme le Lualaba, riche en ressources minières.

LIENS COMMERCIAUX

 


                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top