Dans un contexte de tensions accrues entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23, toute navigation diurne et nocturne des petites embarcations, notamment des pirogues, est désormais interdite sur le Lac Kivu. Cette interdiction concerne les trajets entre les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, général Cirimwami Nkuba Pierre, a annoncé cette mesure en raison de la situation sécuritaire dégradée aux environs de la ville de Goma, attribuée à l’agression rwandaise sous le couvert du M23/AFC.

Dans un communiqué officiel, il a déclaré :

« Il est porté à la connaissance de l’opinion publique du Nord-Kivu que suite à la situation sécuritaire qui prévaut aux environs de la ville de Goma, [...] il est formellement interdit la navigation diurne et nocturne des petites embarcations (pirogues) sur le Lac Kivu entre les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu, jusqu’à nouvel ordre. »

Le général Cirimwami a également mis en garde contre toute tentative de contournement de cette décision et a ordonné aux services spécialisés d’en assurer l’application stricte.

Cette mesure vise à limiter les risques liés à la situation de conflit et à renforcer le contrôle dans une région déjà fortement affectée par l’instabilité.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top