Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, Guy Kabongo Muadiamvita, a lancé un appel fort ce jeudi 30 janvier 2025 aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), leur demandant de ne pas céder à la corruption face à l’ennemi.
Un appel à la loyauté et à la résistance
Lors de son adresse à la nation, Guy Kabongo a rappelé que la convoitise des ressources congolaises est à l'origine des guerres successives qui frappent l'Est du pays. Il a averti les soldats congolais que leurs adversaires tenteront de les corrompre, mais qu’ils ne doivent jamais trahir la nation.
"Toutes ces guerres sont causées par la convoitise de nos ennemis. Ces derniers vont tenter de vous corrompre, il ne faut donc pas trahir le Congo. Rappelez-vous des conséquences d'une armée défaite. Apprenez au monde que la malédiction s'abat sur ceux qui violent le territoire du grand peuple."
Il a également exhorté les FARDC à défendre la souveraineté du pays pour les générations futures :
"Nous devons perpétuer, pour les enfants de nos enfants, cette grande et libre nation dont nous avons bénéficié toute notre vie. La nation vaut la peine que l'on se batte pour elle."
Un combat total contre l'agresseur
Le ministre de la Défense a assuré que le gouvernement congolais est déterminé à se battre sur tous les fronts :
"Nous ferons la guerre par mer, par terre et par air, avec la force que Dieu peut nous donner et avec toutes nos forces armées contre cette tyrannie monstrueuse."
Enfin, il a insisté sur la nécessité pour le peuple congolais de se joindre à la résistance et de ne pas céder à la peur :
"Notre peuple ne doit connaître aucune peur au combat. Il doit se joindre de manière désintéressée à notre guerre contre les asservisseurs fascistes."
Un message fort dans un contexte de guerre
Cette déclaration intervient alors que les combats s'intensifient entre les FARDC et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. À Goma et Bukavu, la mobilisation des jeunes volontaires pour rejoindre les forces armées témoigne d’une détermination nationale à défendre l’intégrité territoriale du pays.