Au lendemain des combats qui ont secoué la périphérie nord de Goma, la ville s’est réveillée dans un calme relatif ce jeudi 30 janvier 2025. Depuis le matin, aucun tir n’a été signalé, contrastant avec les violents affrontements de la veille entre les rebelles du M23, les militaires des FARDC et les combattants wazalendo.
Des affrontements violents à Turunga
Mercredi après-midi, de lourds échanges de tirs ont eu lieu à Turunga, une localité située dans le groupement Munigi (territoire de Nyiragongo), proche de Goma. Après la prise de la ville par le M23, les forces loyalistes et les wazalendo s’étaient repliés vers cette zone, où ils ont tenté de résister avant de battre en retraite.
Un début de reprise de la vie à Goma
Ce jeudi matin, les habitants des quartiers nord de Goma (Kasika, Katoyi, Majengo, Turunga, Kibwe) ont timidement repris leurs activités. La circulation commence à revenir, et plusieurs personnes ont été aperçues à la recherche d’eau potable, un problème majeur depuis la prise de la ville.
L’approvisionnement en eau a été partiellement rétabli, mais l’électricité reste coupée, accentuant les difficultés quotidiennes de la population.
Présence visible des rebelles du M23
Le reporter d'ACTUALITE.CD a constaté que les rebelles du M23, jusqu’ici discrets dans cette zone, sont désormais visibles au nord de la ville.
Par ailleurs, depuis mardi, des mouvements de militaires FARDC et de combattants wazalendo ont été observés vers le groupement Mudja, dans le territoire de Nyiragongo. Ces troupes refusent toujours de se rendre au M23, qui maintient son emprise sur la ville.
Alors que la situation semble s’apaiser, l’incertitude plane toujours sur l’avenir de Goma, sous occupation rebelle.