Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo (RDC), alors que les combats s’intensifient dans l’est du pays.

S’exprimant lors du sommet de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba ce samedi 15 février 2025, Guterres a mis en garde contre les risques d’une escalade régionale du conflit. Sans condamner explicitement l’offensive des Forces rwandaises de défense (RDF) aux côtés des rebelles du M23, il a insisté sur la nécessité d’un règlement pacifique de la crise.

Un appel urgent au dialogue

« En République démocratique du Congo, le peuple congolais souffre, une fois de plus, d’un cycle brutal de violence. Et les combats qui font rage au Sud-Kivu, conséquence de la poursuite de l’offensive du M23, menacent de pousser toute la région au bord du précipice. Il faut éviter à tout prix une escalade régionale. Il n’y a pas de solution militaire. L’impasse doit prendre fin et le dialogue doit commencer. Et la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC doivent être respectées », a-t-il déclaré du haut de la tribune de l’UA.

Antonio Guterres a également salué les efforts diplomatiques en cours, notamment les initiatives prises lors du sommet conjoint de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) en Tanzanie. Il a exhorté toutes les parties impliquées à mettre en œuvre rapidement les résolutions issues de ces discussions pour parvenir à une désescalade.

Soutien de l’ONU et condamnations internationales

Le secrétaire général de l’ONU a réaffirmé l’engagement des Nations Unies aux côtés des institutions africaines pour faciliter le retour à la paix. « L’Union africaine peut compter sur le soutien continu des Nations Unies, notamment de la MONUSCO », a-t-il assuré, en référence à la mission onusienne déployée en RDC.

Par ailleurs, plusieurs chancelleries occidentales, dont la France, ont réagi face à l’aggravation de la situation. Dans un communiqué publié samedi, Paris a fermement condamné l’offensive rwandaise et s’est dite « prête » à appliquer de nouvelles sanctions multilatérales contre tous les acteurs contribuant à la déstabilisation de la RDC.

Alors que les tensions restent vives, la communauté internationale semble accentuer la pression pour éviter une propagation du conflit dans toute la région des Grands Lacs.

LIENS COMMERCIAUX

 


                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top