La France a annoncé ce samedi 15 février 2025 qu’elle était « prête » à appliquer de nouvelles sanctions multilatérales contre tous les acteurs alimentant l’instabilité et l’insécurité dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette déclaration intervient après la percée des rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, dans la province du Sud-Kivu, à proximité de Bukavu.

Une pression diplomatique croissante sur Kigali

Face à la détérioration rapide de la situation, Paris a réaffirmé son soutien à la RDC et exigé le retrait « sans délai » des troupes rwandaises de son territoire.

« La France condamne avec fermeté l’offensive du M23 soutenue par le Rwanda dans le Sud-Kivu en direction de Bukavu, à l’est de la République démocratique du Congo. Elle est très préoccupée par les combats en cours, qui aggravent une situation humanitaire déjà dramatique. Le M23 doit cesser immédiatement son offensive et se retirer des territoires dont il a pris le contrôle. Le soutien aux groupes armés par toutes les parties doit cesser », a déclaré le ministère français des Affaires étrangères.

Appel à la reprise des négociations

Alors que Kigali reste sur une position intransigeante, la France insiste sur l’urgence d’une solution diplomatique et exhorte toutes les parties concernées à déposer les armes.

« Après la prise de Goma le 28 janvier 2025, cette nouvelle offensive du M23, appuyé par les Forces rwandaises de défense (RDF), compromet les efforts régionaux de paix et la mise en œuvre des conclusions du sommet conjoint de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) tenu les 7 et 8 février 2025 », a dénoncé la diplomatie française.

Paris appelle ainsi au respect du cessez-le-feu immédiat et sans conditions décidé lors de ce sommet, afin de permettre une reprise des discussions entre les parties impliquées.

L’Union européenne menace Kigali de représailles

Dans la foulée de cette déclaration française, l’Union européenne a également condamné fermement l’agression rwandaise et prévenu Kigali que « la violation continue de l’intégrité territoriale de la RDC ne restera pas sans réponse ».

Alors que la communauté internationale durcit le ton, l’avenir du conflit dépendra des décisions prises dans les jours à venir. Reste à savoir si la pression diplomatique et les sanctions annoncées suffiront à stopper l’escalade des tensions dans la région des Grands Lacs.

LIENS COMMERCIAUX

 


                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top