Bruxelles, le 1er février 2025 – La diaspora congolaise de Belgique s’est fortement mobilisée pour dénoncer l’agression rwandaise en République Démocratique du Congo et le silence de la communauté internationale face au drame humanitaire qui se joue dans l’Est du pays.

Une mobilisation massive au cœur de l’Europe

Partis de la Place du Trône, plus de 600 manifestants, encadrés par la police, ont traversé les rues de la capitale belge jusqu’à la Place du Luxembourg, en plein quartier européen. Venus de plusieurs villes comme Liège, Charleroi, Anvers et Arlon, ils ont scandé des slogans tels que :

  • « Kagame, casses-toi, le Congo n’est pas à toi »
  • « Union européenne complice »
  • « Dix millions de morts, ça suffit »

Le nombre élevé des manifestants a provoqué d’importantes perturbations du trafic dans le quartier européen, témoignant de l’ampleur de la mobilisation et du ras-le-bol général face à l’inaction de la communauté internationale.

Appel à des sanctions contre le Rwanda

Sur la Place du Luxembourg, plusieurs personnalités politiques belges ont pris la parole, parmi lesquelles :

  • Lydia Mutyebele, députée fédérale belge
  • Gisèle Mandaila, députée bruxelloise

Elles ont condamné le silence de la Belgique et de l’Union européenne face aux exactions commises en RDC et ont exigé des sanctions fermes contre le régime de Kigali, accusé de soutenir les rebelles du M23 et d’exploiter illégalement les ressources congolaises.

« Il est inacceptable que l’Union européenne continue de soutenir un régime qui finance un groupe terroriste et pille un pays souverain en violation totale du droit international. »

Un écho à Namur : une guerre dénoncée comme une tragédie humaine

En parallèle, un rassemblement populaire a eu lieu à Namur, organisé par l’Asbl « Caravane pour la paix et la solidarité ». Sa responsable, Mme Beyatha Bashizi, a dénoncé une guerre qui dure depuis près de 30 ans, ayant déjà coûté la vie à six millions de personnes.

« Cette guerre est une offense à l’humanité et au droit du peuple congolais de vivre en paix sur ses terres. Nous exigeons des sanctions immédiates contre le Rwanda, au même titre que celles imposées à la Russie depuis 2022 pour son invasion de l’Ukraine. Deux poids, deux mesures, ce n’est plus acceptable ! »

Un message fort à la communauté internationale

Cette mobilisation à Bruxelles et à Namur montre que la diaspora congolaise refuse de rester silencieuse face à l’injustice. Elle exhorte l’Union européenne et la communauté internationale à :

Condamner fermement le Rwanda pour son soutien aux rebelles du M23
Imposer des sanctions économiques et diplomatiques contre Kigali
Cesser toute aide européenne au Rwanda tant que ce pays continuera de déstabiliser la RDC
Soutenir concrètement les Forces armées congolaises (FARDC) dans leur lutte pour la souveraineté nationale

Le message est clair : le peuple congolais ne restera pas silencieux face à l’indifférence du monde.

LIENS COMMERCIAUX

 


                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top