Face à la détérioration sécuritaire à Goma, le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a plaidé pour un renforcement de la mission militaire de la SADC (SAMIDRC) et le retrait immédiat des troupes rwandaises.

Un appel urgent lancé depuis Harare

S’exprimant par vidéoconférence lors du sommet extraordinaire de la SADC à Harare (Zimbabwe), le 31 janvier 2025, Tshisekedi a décrit une situation alarmante :

🔴 Invasion de Goma par les troupes rwandaises
🔴 Violations massives des droits humains
🔴 Massacres de civils innocents
🔴 Profanation de corps, avec un risque d’épidémies

« Il est impératif d’agir vite pour éviter une catastrophe humanitaire. Nous demandons à la SADC de renforcer ses effectifs et de contraindre les troupes rwandaises à se retirer du territoire congolais. »Félix Tshisekedi

Vers une réponse militaire régionale ?

En réponse, les dirigeants de la SADC ont recommandé un sommet conjoint avec l’EAC (Communauté d'Afrique de l'Est) pour élaborer une stratégie de stabilisation.

Par ailleurs, la Troïka de la SADC, sous la direction de la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan, est désormais chargée d’engager un dialogue pour parvenir à un cessez-le-feu durable.

Un bilan humain inquiétant

Selon les Nations Unies, les combats pour le contrôle de Goma ont fait :
🔴 700 morts
🔴 2 800 blessés

La pression s’intensifie sur la communauté internationale pour agir rapidement afin d’éviter une escalade du conflit et un embrasement régional.

LIENS COMMERCIAUX

 


                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top