Dans un document consulté lundi 10 février 2025 par Média Congo Press (MCP), la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a appelé l'armée rwandaise à quitter immédiatement le territoire congolais et à ouvrir rapidement l'aéroport international de Goma.
Un appel ferme au retrait des forces rwandaises
«...Appelons au retrait immédiat des Forces de défense rwandaise du territoire congolais, y compris la normalisation du fonctionnement de l'aéroport de Goma en vue de faciliter le retour des membres du Mécanisme de vérification étendue renforcée (MVA) et de la CIRGL.», lit-on dans cette correspondance.
La CEEAC exige également aux rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise, de cesser immédiatement leur offensive et de quitter les territoires occupés illégalement. L’organisation insiste sur la nécessité de respecter les couloirs humanitaires pour assurer l’acheminement de l’aide aux populations civiles touchées par le conflit.
Un soutien réaffirmé aux initiatives diplomatiques
La CEEAC réaffirme notamment son soutien aux processus de Luanda et de Nairobi, ainsi qu'à l'accord d'Addis-Abeba de 2013, en vue d'un retour de la paix durable dans l'Est de la RDC et dans la sous-région des Grands Lacs. Ces initiatives diplomatiques sont jugées essentielles pour rétablir la stabilité et favoriser une solution politique à long terme.
Une réaction suite au sommet conjoint EAC-SADC
Cette position de la CEEAC intervient après les conclusions du sommet conjoint EAC-SADC, qui a abouti à la résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat, la réouverture de l'aéroport de Goma et la mise en œuvre du dialogue direct entre les parties prenantes, y compris les rebelles du M23.
Le conflit dans l'Est de la RDC, qui dure depuis plusieurs décennies, continue de faire des victimes et de provoquer des déplacements massifs de population. Les efforts régionaux et internationaux visent à ramener la paix et à instaurer une stabilité durable dans la région.