Les attaques des miliciens Mobondo se multiplient ces dernières semaines au village de Mongata, situé sur la RN17, dans la commune de Maluku, en périphérie de Kinshasa. Ces incursions persistent malgré la présence de l'armée dans la zone.

Une insécurité grandissante

En l'espace de deux semaines, la milice Mobondo a mené deux attaques majeures contre la population locale. La dernière en date s'est produite dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 février 2025, aux alentours de 3 heures du matin. Ces hommes armés ont pris d'assaut une ferme, emportant plusieurs biens et semant la panique parmi les habitants.

Cette nouvelle incursion a suscité une vive indignation au sein de la population de Mongata. En guise de protestation contre l'inaction des autorités, des habitants ont organisé une manifestation spontanée, allumant des feux de pneus sur la chaussée pour exprimer leur colère. « Nous sommes fatigués de cette situation. Nous avons fait plusieurs rapports aux autorités, mais rien ne change », a déclaré un manifestant.

Un lourd bilan humain et des déplacés en masse

D'après un rapport de la Commission diocésaine justice et paix (CDJP) de l'archidiocèse de Kinshasa, publié en janvier dernier, plus de 3 000 personnes ont trouvé la mort en deux ans suite aux exactions de la milice Mobondo dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe) et la commune de Maluku. En outre, près de 550 400 personnes ont été déplacées au cours de la même période, accentuant ainsi la crise humanitaire dans cette région.

Des attentes face à une réaction tardive des autorités

Malgré la mobilisation de l'armée, la population reste sceptique quant à l'efficacité des mesures prises pour assurer leur sécurité. De nombreux habitants demandent un renforcement du dispositif militaire et une intervention plus ferme des forces de l'ordre pour mettre fin à ces attaques répétées.

Alors que la situation s'aggrave, les autorités congolaises sont appelées à réagir de manière décisive afin de restaurer la paix et protéger les populations civiles contre cette menace persistante.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top