Dans le territoire de Mahagi, en Ituri, la population privilégie l'utilisation du shilling ougandais plutôt que du franc congolais dans les transactions quotidiennes. Ce phénomène, observé par un reporter de Radio Okapi ce samedi 15 février 2025, inquiète la société civile locale qui appelle les autorités à réagir.

Une domination du shilling sur le marché local

Au marché et même dans les magasins, les prix des articles sont systématiquement affichés en shilling ougandais. Cette situation s’explique par la proximité de Mahagi avec l’Ouganda et les facilités d’échange transfrontalier.

« Le franc congolais est presque égal au shilling dans les transactions, mais tout le monde préfère utiliser la monnaie ougandaise au détriment du franc congolais », explique un conducteur de moto-taxi qui fixe ses courses en shilling.

Ce déséquilibre est aussi perceptible dans la conversion des devises. « Ici, huit mille francs congolais équivalent à dix mille shillings ougandais. Mais au marché, dix mille francs congolais sont échangés contre dix mille shillings. Les vendeuses arrondissent les prix pour éviter de faire des conversions complexes », témoigne un jeune interrogé par Radio Okapi.

Une menace pour la souveraineté monétaire

Cette prédominance du shilling ougandais est perçue comme une atteinte à la souveraineté nationale. La société civile locale exhorte les autorités à prendre des mesures pour rétablir l’usage du franc congolais sur l’ensemble du territoire.

« La monnaie est un élément clé de la souveraineté d’un pays. Il est impératif que le gouvernement prenne des dispositions pour que le franc congolais redevienne la référence sur tout le territoire national », plaide un acteur de la société civile.

Alors que la situation perdure, les habitants de Mahagi attendent une réaction des autorités monétaires pour rétablir la primauté du franc congolais et éviter une dépendance accrue à la monnaie étrangère.

LIENS COMMERCIAUX

 


                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top