La moralité des parrains a été retenue comme critère principal devant concourir dans le choix des parrains par des couples qui aspirent au mariage.



Outre ce principe, d'autres qualités qui doivent caractériser les parrains ont été citées par Mme Yvette Mwaka lors de la Conférence débat qu'elle a animée le vendredi 27 septembre 2013 à la paroisse Notre Dame de Fatima sous la houlette de l'Eglise catholique.

L'oratrice a dépeint le parrain de mariage comme conseiller conjugal. Il est monogame, doté d'une moralité avérée, il traine derrière lui un témoignage.

C'est quelqu'un que l'on connait. Un parent qui se porte garant pour un accompagner le jeune couple. A l'inverse, le parrain n'est pas un sponsor pour prendre en charge les jeunes mariés. Il n'est pas versé dans le libertinage ou la licence. Il n'est pas polygame.

On peut retenir au passage que l'animatrice du jour est graduée en sociologie. Comme profession, elle est journaliste animatrice à Brtv. C'est donc pour ces double casquette qu'elle a été chargée par la paroisse Notre Dame de Fatima d'aborder ce sujet qui n'est pas de moindre en plus du fait qu'elle est encadreur des jeunes.

Pour mieux cerner la question du jour " Comment choisir le parrain de mariage ? " l'oratrice a mis en exergue l'importance et l'obligation de faire un bon choix dans le parrainage. D'autant plus que le parrain et la marraine sont aux yeux des filleuls, des véritables conseillers conjugaux, des encadreurs.

Selon l'oratrice du jour, les parrains endogènes (mariés) ou exogènes (non mariés ensemble) doivent jouir d'au moins de dix années d'expérience dans le mariage. Autrement dit-ils ne peuvent être eux-mêmes de nouveaux mariés.

Pour leur part, les parents ont l'obligation d'aider leurs enfants à choisir des parrains dignes de ce nom. Car leur vie conjugale devrait en principe être calquée sur le modèle de leurs parrains considérés comme modèles.

L'Eglise joue aussi un rôle dans le choix des parrains. Ce rôle consiste à sensibiliser les futurs mariés à travers des enseignements tirés de la parole de Dieu.

Yvette Mwaka a conclu son exposé en soulignant le rôle prépondérant de la femme dans le choix des parrains. C'est à elle qu'incombe l'éducation des enfants ainsi que l'équilibre du foyer.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top