*Un établissement public, deux traitements différents. C’est la triste et étonnante réalité vécue actuellement au Fonds de Promotion Culturelle (FPC). 


En effet, depuis le mois de septembre 2013, les agents des Directions Provinciales sont impayés. Ils n’ont perçu aucun salaire, ni transport, ni prime, encore moins les soins de santé pour les malades. Quatre mois à tirer le diable par la queue qui n’a rien à voir avec leurs collègues de la Direction Générale qui accusent aucun arriéré de salaire.  
Chaque vingtième jour du mois, les agents de la Direction Générale du Fonds de Promotion Culturelle (FPC) touche régulièrement leur salaire. Tous les autres frais, notamment les transports, primes et frais de santé, sont payés sans faute.
Mais, la situation est loin d’être la même aux directions provinciales de cet établissement public. C’est depuis le mois d’août 2013 que le dernier salaire a été touché par les agents. Le dernier salaire que les provinciaux aient pu toucher remonte au mois de septembre et concernait le payement de l’arriéré du mois d’août. Depuis lors, salaire, transport, prime, soins de santé et autres droits leur sont inaccessibles.
« Un huissier qui est à la Direction Générale touche un salaire plus qu’un Directeur qui travaille en région », se plaint un agent qui, en plus des arriérés de salaires, évoque le problème d’une large disproportion dans les revenus entre des agents de la Direction Générale et ceux de la Direction Provinciale. Sont vus d’un mauvais œil dans cette affaire, le Directeur Général de cet établissement, Paluku Sabuni, et son adjoint, Ngoyi Lukula qui, selon certains agents, n’éprouvent aucun souci pour les agents affectés à la Direction Provinciale.    
Selon quelques indiscrétions, ces dirigeants se préparent à payer les arriérés d’un seul mois, sur les quatre.  Ce qui n’est pas de nature à flatter certains agents. « Les autres mois risquent de tomber sans suite, comme ils l’ont fait en 2011. Deux mois de salaire de 2011 restent impayés jusqu’à ce jour », se méfie un autre agent. Il estime qu’en dehors de celui des agents et cadres de l’Etat, le FPC aurait un autre statut parallèle.
La Pros. 

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top