Le Centre américain de contrôle des maladies (CDC) confirme le premier cas diagnostiqué d'infection au virus Ebola aux États-Unis, vraisemblablement le seul enregistré hors d'Afrique.



Le malade, un homme dont on ignore l'âge et l'identité, a voyagé au Liberia. Il se trouve actuellement à l'hôpital presbytérien de Dallas, au Texas, où il a été mis en quarantaine.


En point de presse, le directeur du CDC, Tom Frieden, a précisé que le patient, rentré du Liberia le 20 septembre, a commencé à présenter des symptômes, comme la fièvre, quatre jours plus tard. Il a été admis à l'hôpital dimanche. Des analyses de deux laboratoires ont confirmé mardi qu'il a été infecté par le virus Ebola.


Selon le Dr Frieden, il « n'y a aucun risque » que cette personne ait pu infecter des passagers à bord de l'avion qui l'amenait au Texas, puisqu'il n'avait aucun symptôme à ce moment-là. Le virus Ebola ne se transmet pas par voie aérienne. Il ne peut être transmis qu'au contact direct de fluides contaminés, comme le sang ou la salive. Seuls les patients présentant des symptômes sont contagieux, a précisé le directeur du CDC.


Pas de crainte pour la propagation de la maladie


Le directeur du Centre américain de contrôle des maladies, Tom Frieden


Les autorités comptent maintenant prodiguer les meilleurs soins au patient et tout faire pour éviter d'autres infections. Elles envisagent d'ailleurs la possibilité d'avoir recours à un traitement par un médicament expérimental ou à l'aide de plasma sanguin provenant d'un autre patient ayant guéri de la maladie.


Des actions seront entreprises aussi pour identifier les personnes qui ont été en relation avec le malade et les suivre pendant 21 jours pour surveiller l'apparition éventuelle de symptômes. Si nécessaire, ces personnes seront placées en isolement.


Le directeur du CDC a assuré qu'il n'avait aucun doute quant à la capacité de son pays de contenir le virus. Il a précisé qu'il avait informé le président Obama de la situation.


« Je n'ai aucun doute que nous contrôlerons l'importation de ce cas d'Ebola pour l'empêcher de se propager largement dans le pays. »— Le directeur du CDC, Tom Frieden


Bon à savoir :



Une personne qui ne présente pas de symptômes du virus Ebola ne peut pas transmettre la maladie.
Contrairement à la grippe, le virus Ebola ne se transmet pas facilement d'une personne à une autre. Il se transmet par contact direct avec du sang, des sécrétions, ou des liquides biologiques d'une personne infectée, ou avec des objets contaminés.
Les premiers symptômes du virus Ebola sont généralement la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires, l'irritation de la gorge, le vomissement et la diarrhée. Ils ressemblent à ceux de certaines maladies tropicales, d'où la nécessité de faire rapidement des analyses de laboratoire, seul moyen de déterminer le type de virus.


Pas de crainte au Canada


L'Agence de santé publique du Canada a diffusé en soirée un communiqué dans lequel elle rappelle que le Canada est bien préparé pour faire face à des cas d'Ebola, et ce, grâce aux systèmes mis en place pour identifier et prévenir la propagation de maladies infectieuses.


L'Agence précise qu'elle travaille en étroite collaboration avec les provinces et le Laboratoire national de microbiologie, de même qu'avec les partenaires étrangers, « pour recueillir et évaluer des renseignements, ainsi qu'à administrer la Loi sur la mise en quarantaine à chaque point d'entrée au Canada ».


Cécile Tremblay, directrice scientifique du laboratoire de santé publique du Québec


La directrice scientifique du Laboratoire de santé publique du Québec, Cécile Tremblay, a eu les mêmes mots rassurants sur les ondes d'ICI RDI. Elle a affirmé que dès l'éclosion, puis la propagation, du virus en Afrique de l'Ouest, les autorités provinciales ont entrepris de réviser les plans d'urgence et de développer des plans d'intervention.


« On a développé des guides, on a fait de la formation dans tous les hôpitaux du Québec pour qu'ils soient bien en mesure de prendre en charge les cas qui seraient suspects d'avoir la maladie d'Ebola », a-t-elle expliqué.


La Dre Tremblay n'est pas préoccupée outre mesure par l'annonce de ce premier cas aux États-Unis, étant sûre que les autorités américaines « sont tout à fait capables de circonscrire l'événement ».

Source : radio-canada 

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top